Camus à hauteur d'homme | Livres Hebdo

Par Michel Puche, le 13.01.2020 à 12h46 (mis à jour le 13.01.2020 à 13h00) Télévision

Camus à hauteur d'homme

Albert Camus et Michel Gallimard - Photo TALLANDIER/BRIDGEMAN IMAGES

France 3 diffusera mercredi 22 janvier le film Les vies d'Albert Camus de Georges-Marc Benamou.

Raconter Camus, le voir vivre, bouger, aimer et combattre: ce n'est pas la moindre des réussites du documentaire Les vies d'Albert Camus de Georges-Marc Benamou, qui sera diffusé mercredi 22 janvier, à 21 h 05, sur France 3.

Ni hagiographie ni classique parcours d'un intellectuel dans son siècle, le documentaire met en lumière une "œuvre-vie", qui n'élude pas tourments et dépressions tels qu'ils apparaisent notamment dans la correspondance intime avec Maria Casarès. On y entend les témoignages de Catherine Camus, sa fille, et de Mette Ivers, la dernière passion amoureuse de l'auteur de Noces (Edmond Charlot, Alger, 1939). Le comédien Michel Bouquet évoque sa rencontre avec celui qui fut aussi un homme de théâtre, et avec qui il connut "le miracle de la fraternité". Philippe Torreton prête sa voix au commentaire et retrace la vie de cet enfant des quartiers pauvres d'Alger qui allait recevoir le prix Nobel de littérature en 1957.

Les vies d'Albert Camus, juste et poignant, à hauteur d'homme, commence par où la vie de Camus s'est achevée, le 4 janvier 1960, dans un accident de voiture qui causa aussi la mort de son ami Michel Gallimard, le neveu de Gaston Gallimard.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre