Adaptations

France 2 adapte en série « La Peste » de Camus

Capture d'écran de l'affiche de la nouvelle série "La Peste", sur France 2. - Photo France Télévisions

France 2 adapte en série « La Peste » de Camus

La Peste fera l’objet d’une adaptation en série télévisée, diffusée par France 2 à partir du lundi 4 mars.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira,
Créé le 26.02.2024 à 17h32

Après Madame Bovary, Les Particules élémentaires ou encore Germinal, France 2 a de nouveau adapté en série télévisée de quatre épisodes une œuvre majeure de la littérature française : La Peste d’Albert Camus. Le premier épisode sera diffusé lundi 4 mars.

Si le roman du prix Nobel de littérature 1957 a déjà été adapté au cinéma en 1992 par le réalisateur argentin Luis Puenzo, puis en 2010, par le Québécois Kim Nguyen, sous le titre La Cité, c’est la première fois que l’œuvre s’invite sur le petit écran français.

« Le parti pris du talentueux duo de scénaristes Gilles Taurand et Georges-Marc Benamou de projeter l’intrigue dans un récit d’anticipation nous a immédiatement séduits et offre une relecture inédite de ce célèbre roman précurseur », a indiqué Anne Holmes, directrice de la fiction française chez France Télévisions, dans un communiqué. Un avis partagé par Catherine Camus, fille de l’écrivain : « Tout ce qui a été interprété ou rajouté est, à mon sens, complètement dans l’esprit de mon père ».

Dystopie oblige, la série projette le téléspectateur en 2030. Marquée par les vagues épisodiques de Covid, la société toute entière doit désormais se confronter au retour de la peste, dont les mutations se révèlent aussi imprévisibles que redoutables. Faute de traitement face au variant baptisé YP2, le gouvernement central décide de boucler la ville et d’appliquer un mystérieux « Plan D » pour enrayer la propagation. Une intrigue qui promet de résonner avec les inquiétudes et préoccupations contemporaines.

Les dernières
actualités