Pronostics

Can Xue, Jon Fosse, Gérald Murnane... qui succédera à Annie Ernaux au prix Nobel de littérature ?

DR

Can Xue, Jon Fosse, Gérald Murnane... qui succédera à Annie Ernaux au prix Nobel de littérature ?

A deux jours du dévoilement du prix Nobel de littérature, jeudi 5 octobre, les parieurs en ligne s'agitent et les rumeurs filent. Can Xue, Jon Fosse, Gérald Murnane... : plusieurs auteurs figurent parmi les favoris pour remporter la 116e édition du volet littéraire de la prestigieuse distinction de l'Académie suédoise.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 02.10.2023 à 17h34 ,
Mis à jour le 03.10.2023 à 10h31

Lana Del Rey va-t-elle remporter le 116e prix Nobel de littérature dont le lauréat sera dévoilé jeudi 5 octobre à 13 h ? Dans le monde des « bookies » du livre, le nom de l'autrice-compositrice-interprète et poétesse américaine circule aux côtés de ceux d'autres artistes musicaux comme Paul MacCartney et Paul Simon. Les rumeurs vont bon train mais au vu des occurrences les plus sollicitées sur les sites de paris en ligne, plus probables semblent les noms de l'écrivaine chinoise Can Xue, de l'auteur norvégien Jon Fosse et du romancier australien Gérald Murnane pour succéder à l'écrivaine française Annie Ernaux. Le prix Nobel de littérature est accompagné d'une dotation de 10 millions de couronnes suédoises (922 000€).

Le mystère qui entoure les délibérations de l'institut basé à Stockholm est opaque, et elle tient à ce qu'il le demeure. Ses archives deviennent publiques 50 ans après la proclamation du lauréat incluant donc la liste des nommés. Le romancier britannique d'origine tanzanienne Abdulrazak Gurnah n'avait-t-il pas déjoué les pronostics en 2021 ? Marronnier des paris en ligne depuis au moins dix ans, l'écrivain japonais Haruki Murakami se retrouve une nouvelle fois dans les tableaux des « bookmakers » anglais.

Des candidatures françaises peu vraisemblables

En remportant le prix Nobel de littérature 2022, Annie Ernaux est devenue la seizième lauréate représentant la France, pays le plus récompensé dans l'histoire du prix. L'autrice de L'évènement (2000-Gallimard) écarte vraisemblablement la possibilité qu'un auteur français reparte avec la distinction cette année aussi. Quelques occurrences sont pourtant à signaler dans les favoris comme Pierre Michon, couronné du Grand prix du roman de l'Académie française en signant Les Onze (Verdier) en 2009 ou Emmanuel Carrère, notamment Prix Princesse des Asturies 2021. L'espoir est également porté sur la journaliste, professeure de littérature et écrivaine Maryse Condé, déjà récipiendaire du prix Nobel alternatif de littérature 2018, et Grand prix littéraire de la femme 1987 avec Moi, Tituba sorcière...: Noire de Salem (Mercure de France, 1986). Ou encore l'autrice, dramaturge, poétesse, professeure et essayiste Hélène Cixous, prix Médicis 1969.

D'autres noms, d'autres spéculations

Installé en haut des classements des pronostics, Jon Fosse est accompagné d'une autre plume norvégienne, Karl Ove Knausgaard, prix Médicis essai 2020 et auteur de Mon Combat, un important cycle de romans autobiographiques. Sur les sites de pronostics anglais figurent aussi les noms de l'auteur kényan Ngugi Wa Thiong'o ou encore celui de l'écrivain et scénariste hongrois László Krasznahorkai. La tentative d'assassinat qui a visé en 2022 l'écrivain américano-britannique d'origine indienne Salman Rushdie avait fait couler beaucoup d'encre et l'émotion qui s'en était suivie l'avait, entre autres, propulsé parmi les favoris pour le prix Nobel de littérature 2022. Son nom est à nouveau cité cette année.

Le poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française Adonis, ou l’américaine Joyce Carol Oates font également l'objet de spéculations. Lesquels de tous ces auteurs verra-t-on à la remise du prix le 10 décembre prochain, date anniversaire de la mort d’Alfred Nobel ?

Les dernières
actualités