Financement

Cécile Odorico et Julie Madelaine, libraires lauréates de la bourse Lagardère 2023

Les libraires Cécile Odorico et Julie Madelaine - Photo Fondation Jean-Luc Lagardère

Cécile Odorico et Julie Madelaine, libraires lauréates de la bourse Lagardère 2023

Cécile Odorico et Julie Madelaine remportent la bourse Libraire 2023 de la fondation Jean-Luc Lagardère. Elles sont récompensées pour le réaménagement de la librairie Le Passeur à Bordeaux.

Par Antoine Masset,
Créé le 13.12.2023 à 16h31

Cécile Odorico et Julie Madelaine remportent la bourse Libraire 2023 de la fondation Jean-Luc Lagardère pour le réaménagement depuis 2021 de la librairie généraliste Le Passeur, 9, avenue Thiers, à Bordeaux. « Les clients reviennent nous dire si le livre leur a plu et parfois ils nous en conseillent eux-mêmes !  Rencontrer les auteurs est également passionnant » se réjouissent-elles. Les deux libraires bénéficient d’une enveloppe de 30 000 euros pour les aider dans la poursuite de leur projet.

La fondation Jean-Luc Lagardère félicite de jeunes professionnels à l’origine de projets dans la culture. Elle leur attribue une bourse entre 10 000 euros à 35 000 euros pour ces talents de moins de 30 ou 35 ans selon les prix.

 

Les autres lauréats 2023

  • Bourse Auteur de documentaire (15 000 euros) : Matthias Joulaud et Lucien Roux  pour le long-métrage documentaire La Grange à Baba.
  • Bourse Auteur de film d’animation (20 000 euros) : Juliette Bonvallet, Gaby Jimenez et Léo Suchel pour Cohue Bohu, un court-métrage d’animation.
  • Bourse Écrivain (20 000 euros) : Margaux Cassan pour le livre Mélanine à paraître en 2025.
  • Bourse Journaliste de presse écrite (10 000 euros) : Pierre Terraz pour un grand reportage sur la guerre civile en Birmanie.
  • Bourse Libraire (30 000 euros) : Cécile Odorico et Julie Madelaine pour le réaménagement de la librairie généraliste Le Passeur à Bordeaux depuis 2021.
  • Bourse Musicien – Musiques actuelles (15 000 euros) : Claire Moreau alias Claire Days pour le projet de 2e album co-réalisé avec l’artiste anglais Fink après le premier album Emotionnal Territory.
  • Bourse Photographe : Adrienne Surprenant pour ses photographies des conséquences du dérèglement climatique au Nigeria et Afrique du Sud.
  • Bourse Producteur cinéma : Marine Alaric pour la création de sa société de production Orta Films et pour avoir produit Celle qui n’avait pas vu Friends, 1e long métrage de Charlotte Gabris.
  • Bourse Scénariste TV (15 000 euros) : Clara Levy pour la série judiciaire Les Innocents.

 

Le jury se composait de Christine Cauquelin, directrice des chaînes « Découvertes » et des documentaires du Groupe Canal+, Serge Bromberg, producteur, Jérôme Béglé, directeur général de la rédaction Paris Match, Daniel Rondeau, journaliste et écrivain, Pascal Thuot, directeur général de la librairie Millepages à Vincennes, Laurent Didailler, directeur général de la maison de disque Pias France, Sam Stourdzé, directeur de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, Pierre Lescure, producteur, Véra Peltekian, directrice des productions originales HBO Max France.

Les dernières
actualités