Bibliothèque

Céline Cadieu-Dumont laisse sa place à Christel Belin à la coprésidence de l'ABD

Céline Cadieu-Dumont laisse sa place à Christel Belin à la coprésidence de l'ABD

Céline Cadieu-Dumont et Christel Belin - Photo DR

Céline Cadieu-Dumont laisse sa place à Christel Belin à la coprésidence de l'ABD

Céline Cadieu-Dumont, coprésidente de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD), a été recrutée par le ministère de la Culture pour prendre la tête des Archives départementales des Vosges. L’ABD a voté pour sa successeure : Christel Belin, directrice de la bibliothèque bidépartementale Savoie-biblio.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 21.11.2022 à 15h56 ,
Mis à jour le 22.11.2022 à 10h20

C’est un retour aux sources pour Céline Cadieu-Dumont, archiviste de formation. Elle quittera le 31 décembre la direction de la Bibliothèque départementale du Rhône pour diriger les Archives départementales des Vosges, à la suite de François Petrazoller, qui a lui rejoint les Archives d’Alsace.

La Conservatrice des bibliothèques et Conservatrice en chef du patrimoine a d’ores et déjà cédé sa fonction de coprésidente de l’Association des bibliothécaires départementaux, remplacée après élections par Christel Belin, directrice de la bibliothèque bidépartementale Savoie-biblio, passée par la bibliothécaire départementale de l’Isère.

Entre archives et bibliothèques

Diplômée de l’École du Louvre et de l’École nationale des chartes, Céline Cadieu-Dumont a notamment codirigé pendant presque dix ans les Archives municipales de Lyon et mené entre 2007 et 2015 le service de la Conservation du patrimoine du Rhône, en animant un réseau de 500 correspondants bénévoles et de 120 associations. Entrée à la Médiathèque départementale du Rhône en 2019, elle y a piloté un réseau de 159 bibliothèques et points lecture et élaboré le schéma de développement de la Lecture publique 2022-2026.

À partir de 2023, à la tête des Archives vosgiennes, l’archiviste-paléographe devra conduire un nouveau projet culturel, scientifique et éducatif, « en coconstruction avec l’équipe », précise la quinquagénaire adepte de l’intelligence collective.

Intelligence collective

État d’esprit que partage sa successeure à l’ABD Christel Belin, qui va tâcher, aux côtés de sa binôme coprésidente Céline Meneghin, de « mettre [s]on énergie et [s]a bonne humeur au service de l'association, pour continuer à porter la voix de la compétence départementale en matière de lecture publique et des enjeux qui y sont liés. Comme le dit l'adage, ensemble on va plus loin”, et ce ensemble, il vit au sein de cette association professionnelle, lieu d'échanges, de pratiques, de partage dans la bienveillance, la concertation et l'écoute. »

Les dernières
actualités