Bibliothèque

L’ABD donne rendez-vous les 26 et 27 septembre dans le Loiret

Cette année, les journées d'étude et l'Assemblée générale de l'ABD se tiendront au Château de Chamerolles, dans le Loiret. - Photo Wikimedia Commons

L’ABD donne rendez-vous les 26 et 27 septembre dans le Loiret

Comment la crise sanitaire a-t-elle été vécue par les bibliothèques départementales et leurs réseaux ? Comment les services ont-ils été adaptés, créés ? L’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) invite membres et non membres à discuter de ces questions le temps de deux journées. Lieu des rencontres : le château de Chamerolles dans le Loiret. 

Par Fanny Guyomard ,
Créé le 03.08.2022 à 11h49

Après deux années perturbées par la crise du Covid, les journées d'étude de l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) se tiendront de nouveau en présentiel, les 26 et 27 septembre 2022.

Dans ce contexte, la thématique fait écho à ces mois de distanciation sociale, de confinements divers et de tensions autour du passe sanitaire ou vaccinal : « Des bibliothèques départementales agiles et adaptables ».

Ateliers et intelligence collective

Rassemblés au château de Chamerolles, dans le Loiret, les professionnels se retrouveront autour de tables rondes, de séances de travail collaboratives menées par le Bureau des possibles (au sujet du bénévolat ou des services numériques), de l'Assemblée générale et d’échanges informels. 

Interviendront notamment les coprésidentes de l’ABD, Céline Cadieu-Dumont, directrice de la Médiathèque départementale du Rhône et Céline Meneghin, directrice adjointe à la lecture publique de Loir-et-Cher, France Burgy, directrice générale du CNFPT ou encore Florence Le Pichon, chargée de mission lecture publique Livre et Lecture en Bretagne.

Programme complet et inscriptions ici.

Les dernières
actualités