Cézanne s'expose doublement à Paris

Les toits de Paris, détail, Paul Cézanne, collection particulière

Cézanne s'expose doublement à Paris

Une vingtaine de livres accompagne ces rétrospectives.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les amateurs de la peinture de Cézanne seront doublement comblés en fin d'année au Musée du Luxembourg avec «Cézanne et Paris» qui ouvre mercredi 12 octobre (jusqu'au 26 février) ainsi qu'au Grand Palais, avec l'exposition sur la collection des Stein, centrée sur trois peintres dont Cézanne. Ce bonheur se prolonge en librairie avec une vingtaine de nouveautés.

Pour accompagner l'exposition dans les galeries du Grand Palais (jusqu'au 16 janvier), la Réunion des musées nationaux-Grand Palais a mis en place son dispositif traditionnel : Cézanne, Matisse, Picasso : l'aventure des Stein, le catalogue officiel à 50 euros ainsi que l'album à 9 euros mais aussi Mon petit Cézanne à partir de 8 ans, Cézanne et moi dès 5 ans, Je m'amuse avec Cézanne un livre jeu ainsi que Ce que voyait Cézanne : les paysages impressionnistes à la lumière des cartes postales de l'époque d'Alain Mothe, le 26 octobre 2011. Beaux-arts éditions publiera son habituel hors série le 19 octobre Les Stein ou l'invention de l'art moderne.

Pour la rétrospective sur la période parisienne de Cézanne, la RMN-Grand Palais a publié le 5 octobre le catalogue et l'album officiel Cézanne et Paris de Maryline Assante di Panzillo qui signe aussi chez ce même éditeur un texte, Cézanne et l'argent : salons, marchands et collectionneurs, le 12 octobre. Découvertes Gallimard avec la RMN-Grand Palais et Connaissance des arts proposent un hors série Cézanne et Paris tout comme Beaux-arts éditions qui publie aussi le 19 octobre dans la collection « 19-19 », Cézanne : ses sources, ses maîtres, ses héritiers.

Les éditeurs profitent de cette double actualité pour mettre en avant des monographies à l'instar de Flammarion qui proposera dans sa collection «Les grandes monographies» Cézanne : format compact, de John Rewald, le 2 novembre. « Découvertes», la collection de Gallimard, a concocté une nouvelle édition de Cézanne : puissant et solitaire de Michel Hoog et Hazan a fait de même pour Cézanne portrait de Pascal Bonafoux et Cézanne : année par année de Laurent Houssais. Taschen commercialise une petite monographie à 9,99 euros le 9 novembre. Larousse dans sa collection «mini-Larousse» à 3,50 euros invite à Découvrir Cézanne.

Notons aussi Cézanne, une histoire française de Laure-Caroline Semmer, un essai aux Nouvelles éditions Scala, Peindre comme Cézanne chez Fleurus le 28 octobre, le livre audio Paul Cézanne, réaliser ses sensations de Françoise Barbe-Gall le 15 novembre au Livre qui parle ainsi que la publication du texte d'Elie Faure sur le peintre aux éditions Paris-Max Chaleil.

Les dernières
actualités