Librairie

Lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, jeudi 28 novembre, la direction de la chaîne de librairies Chapitre a annoncé qu’elle déposerait, le 2 décembre au Tribunal de commerce de Paris, une déclaration de cessation de paiements pour les sociétés rassemblant ses 53 établissements.

« La fragilité de la situation économique (des pertes entre 15 et 20 millions d’euros depuis sa constitution en 2009), conjuguée aux problèmes d’approvisionnement de livres, absolument crucial à cette époque de l’année, ont précipité la cessation de paiement de Chapitre », explique dans un communiqué la direction de la chaîne qui appartient à Actissia, également propriétaire des clubs France Loisirs et Grand livre du mois, du site de vente en ligne Chapitre.com et de 49 % du centre de distribution Loglibris (au côté du groupe d'édition La Martinière).

Toutefois, selon le P-DG de Chapitre, Michel Rességuier, « toutes les conditions sont réunies pour bénéficier d'une poursuite d'activité. Après les dizaines de marques d’intérêt que nous avons reçues, nous restons totalement mobilisés pour que le plus grand nombre de librairies soit repris. »

Désireux de procéder au plus vite à la cession des établissements, Michel Rességuier avait récemment fixé au 2 décembre la date limite de dépôt des offres de reprise.

Le réseau des librairies Chapitre a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 153 millions d’euros, avec 57 points de vente, dont quatre ont été cédés depuis.

Le site Chapitre.com comme les autres activités d'Actissia ne sont pas concernés par la procédure de dépôt de bilan.
 


Commentaires (6)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités