Charlie Hebdo: France Culture organise une programmation spéciale | Livres Hebdo

Par Alexiane Guchereau, le 02.01.2020 à 20h58 (mis à jour le 02.01.2020 à 21h02) Radio

Charlie Hebdo: France Culture organise une programmation spéciale

Photo FRANCE CULTURE

Dès vendredi 3 janvier, la chaîne de radio prévoit une programmation spéciale dédiée à Charlie Hebdo, cinq ans après les attentats.

France Culture prévoit, à partir du vendredi 3 janvier, une émission et une série documentaire dédiées à Charlie Hebdo à l’occasion du cinquième anniversaire de l’attentat qui a décimé la rédaction de l’hebdomadaire satirique.
 
Vendredi 3 janvier à 17h, France Culture proposera "Charlie Forever", une plongée d'une heure dans les coulisses de l'hebdomadaire, dans le cadre de son magazine "Grand reportage". L’émission donnera la parole à plusieurs rescapés dont le directeur du journal Riss et la dessinatrice Coco, et à des intervenants extérieurs, avec un parti pris: faire une radiographie au présent, plutôt qu'un retour sur le traumatisme.
 
La chaîne de radio consacrera, du lundi 6 au jeudi 9 janvier, sa série documentaire LSD à la question de la vie après le terrorisme, à travers notamment le combat des survivants pour se reconstruire, ou des interviews de spécialistes de la lutte contre la radicalisation.

En librairie
 
L’attentat de Charlie Hebdo a donné lieu à plusieurs publications. Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski a écrit Chérie, je vais à Charlie (Seuil, 2016) dans lequel elle revient sur les jours qui ont suivi le 7 janvier. La fille du dessinateur, Natasha Wolinski, publiera Son éclat seul me reste (Arléa, 2 janvier) dans lequel elle cherche à définir le lien qui l’unit à son père. Entre refus et acceptation, elle fait appel à ses souvenirs pour lui dire adieu et lui exprimer son amour.
 
Avec Le lambeau (Gallimard, 2018), Philippe Lançon raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence. Son ouvrage a été récompensé du prix Femina, du prix du Roman-News et du prix des Prix. Le directeur de Charlie Hebdo Riss livre dans Une minute quarante-neuf secondes (Actes Sud, octobre 2019) son récit de l’attentat. 

Sur les mêmes thèmes (2 articles)

close

S’abonner à #La Lettre