Banlieue blues. C'est une cité de la banlieue nord de Paris, bâtie sous de Gaulle, quatre tours sinistres autour d'une dalle de béton. Elle répond au doux nom des Fleurs du Temps. Délabrée, paupérisée, elle est le centre de tous les maux qui défrayent chaque jour l'actualité : drogue, trafics, racket, violence. Le tout orchestré par un caïd particulièrement féroce, Le Dingue, qui, parce qu'il fait régner un certain « ordre », bénéficie de l'indulgence du maire, en campagne pour sa réélection. Au moment où commence cette histoire, Le Dingue en a marre de sa vie et veut partir s'installer en Thaïlande. Auparavant, il a prévu sa succession : une épée en or et diamants est plantée au milieu de la dalle. Celui qui parviendra à la retirer succédera à ce roi Arthur parodique. C'est finalement une petite futée, Belette, qui réussira et jettera le joujou dans la rivière. Le Dingue, lui, reviendra vite reprendre son royaume et ses juteux revenus.
Parmi les jeunes du quartier, il en est deux que Charlie Jégonday va suivre non sans tendresse à travers tout ce Comédie française, son premier roman : Requin et Zizou (le frère de Belette), deux branquignols, prêts à tout pour gagner de la « thune », y compris à tremper dans les pires combines. Sauf qu'ils sont nuls, trouillards, et que le premier passe son temps à chialer, quand ils ne se bagarrent pas comme deux chiots enragés. Toutes leurs entreprises vont échouer lamentablement. Zizou, après avoir été tenté par la radicalisation islamiste propagée par un bouffon qui ne s'intéressait qu'à l'argent, finira footballeur minable. Requin, on ne sait pas trop. La seule qui s'en tirera, c'est Belette, intelligente, bosseuse, courageuse, la seule intello de la bande, qui pourra réaliser son rêve de devenir comédienne.
D'où le titre de ce roman. Lequel peut aussi se lire comme une comédie à la française, sur une certaine France d'aujourd'hui, avec quelques clichés, mais une visible empathie et beaucoup d'humour. Les deux tiers du livre sont irrésistibles, notamment les scènes au lycée Karl-Marx, ou encore la visite de la classe de théâtre à la Comédie française, qui s'achève en émeute. La fin, en revanche, est un peu attendue : les Fleurs du Temps, bien fanées, disparaîtront.
Comédie française
La Tribu
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 19,50 € ; 256 p.
ISBN: 9782487858350
