Charron éditeur racheté par Québecor | Livres Hebdo

avec mq, le 22.07.2013

Charron éditeur racheté par Québecor

Siège du groupe Charron dans le centre-ville de Montréal

La maison d'édition de Claude J. Charron, qui publie des livres grand public, pourrait intégrer la branche Livres du géant canadien Québecor Media.

Le rachat du groupe Charron par l'entreprise Québécor a été annoncé le jeudi 18 juillet. Claude J. Charron a vendu les deux entités à la filiale de Québecor Media, le Groupe TVA. L'entrepreneur s'est séparé des Publications Charron & Cie, qui éditent de la presse people et notamment le célèbre magazine La Semaine. Mais il a aussi vendu la maison d'édition Charron Editeur, aussi connue sous le nom des Editions de la Semaine, qui publie des livres grand public.

Le Groupe TVA a indiqué que les activités de Charron Editeur « rejoindront éventuellement » celles du secteur Livres de Québécor Média, « qui pourra ainsi mettre son réseau et son expérience à leur disposition ».

Parmi les succès de cette maison d'édition : les mémoires de la chanteuse, humoriste et actrice québécoise Dominique Michel, intitulées Y'a des moments si merveilleux (2006) et vendues à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

La transaction, dont le montant n'a pas été communiqué, « s'inscrit dans la stratégie de Groupe TVA de demeurer en tête du marché de l'édition de magazines au Québec, un marché hautement concurrentiel qui subit d'importantes mutations », a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Groupe TVA, dans un communiqué. Claude Charron avait déjà vendu son groupe Trustar (magazines grand public) à TVA, en 2000.

Claude J. Charron, 68 ans, a déclaré qu'il prenait sa « retraite définitive ».

Thématique

Auteur cité (1)

close

S’abonner à #La Lettre