Christian Godard - Photo Jean-Luc Muller alias Mandrake
Christian Godard, créateur de « Martin Milan », s’est éteint
Auteur multi-casquettes, créateur de « Martin Milan » ou encore de « Norbert et Kari », Christian Godard compte plus de 230 albums à son actif. Il avait 92 ans.
Le dessinateur et auteur de bande dessinée français Christian Godard, créateur de « Norbert et Kari » et « Martin Milan », est décédé à son domicile parisien à l'âge de 92 ans, ont annoncé ses proches lundi dans un message sur son site Internet. « Il luttait courageusement depuis plus d'un an contre un cancer et il s'est endormi pour toujours, chez lui, à Paris, près des siens », ont-ils précisé.
Né le 24 mars 1932 à Paris, Christian Godard fait ses premières armes sous le pseudonyme de Ème au début des années 1950 dans des périodiques illustrés comme Coq hardi, avant de publier sous son propre nom « dans tous les magazines pour la jeunesse », de Pilote à Pif Mag en passant par Tintin et Spirou, « des années 1960 à nos jours », rappelle son site.
Dessinateur de René Goscinny (pour « Lili Mannequin », « Jacquot le Mousse »...) pendant une douzaine d'années, il rencontre le succès avec « Norbert et Kari », série lancée en 1963 dans Pilote, où il explore l'amitié entre un Polynésien et un Parisien ayant décidé de fuir la capitale.
Martin Milan, né de l'imagination de Christian Godard- Photo CHRISTIAN GODARD / LE LOMBARD
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Il récidive avec « Martin Milan », son autre série la plus personnelle, sur les aventures d'un pilote d'avion-taxi altruiste, démarrée en 1967 dans le journal Tintin.
En tant que scénariste, Christian Godard a également signé La jungle en folie avec le dessinateur français Mic Delinx. Puis, dans les années 1970, Le vagabond des limbes, série de science-fiction illustrée par l'Espagnol Julio Ribera (récompensée d’un Fauve d’or en 1976) avec lequel il a créé en 1988 une maison d'édition, Le vaisseau d'argent, fermée en 1991.
Comptant plus de 230 albums à son actif, cet auteur multi-casquettes a également écrit des romans, des pièces, des sketches ou encore des scénarios de télévision.
Il sera inhumé jeudi à 15h, au cimetière de Saint-Ouen.
Noël approche et les éditeurs de bande dessinée misent chacun sur leurs licences phares. D'Astérix en Lusitanie au dernier tome du Château des animaux en passant par le nouveau Blake et Mortimer ou le septième volume de l'intégrale Lucky Luke, revue sélective.
Organisées par le Syndicat national de l’édition depuis 2008, les Assises du livre numérique, dont Livres Hebdo est partenaire, changent de nom pour devenir les « Nouvelles assises du livre et de l'édition ». Quelque 400 professionnels du livre y participeront le 4 décembre 2025, à la Bibliothèque nationale de France (Paris, XIIIe), pour des échanges autour du « pouvoir des livres », des grands enjeux de l'IA, ou encore des politiques publiques du livre.
Créées par le cofondateur du média Les Others Thomas Firh, les éditions Les Baladeurs ont ouvert leur catalogue le 17 octobre avec Alaska Highway de l'illustratrice Marie Larrivé, d'après une aventure de Jérémie Villet.
Par
Cécilia Lacour
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.