Rentrée 2022

Cinéma : 14 adaptations à voir à la rentrée

Cinéma : 14 adaptations à voir à la rentrée

Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - Photo Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2

Cinéma : 14 adaptations à voir à la rentrée

De la bande dessinée aux romans, en passant par des témoignages historiques, les adaptations seront nombreuses dans les salles de cinéma pour la fin de l'année 2022.

J’achète l’article 1.5 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 25.08.2022 à 14h10 ,
Mis à jour le 25.08.2022 à 16h52

SEPTEMBRE

La Dernière Nuit de Lise Broholm - 21 septembre

Adaptation du roman A Night of Death de Marie Bregendahl (non traduit en France). Campagne danoise, fin du XIXe siècle. Lise, aînée d'une famille luthérienne, rêve d'émancipation. Mais lorsque sa mère est sur le point d'accoucher, la jeune fille voit sa vie basculer en une nuit…

Les Secrets de mon père - 21 septembre

Véra Belmont s'inspire de la bande-dessinée Deuxième génération de Michel Kichka (éditions Dargaud). Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors… Mais que cache-t-il ? 

Le sixième enfant
Le sixième enfant- Photo COPYRIGHT PYRAMIDE DISTRIBUTION

Le sixième enfant - 28 septembre

Le film de Léopold Legrand se base sur le roman Pleurer des rivières d'Alain Jaspard, réédité le 15 septembre chez les éditions Héloïse d'Ormesson. Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant. C’est l’histoire d’un impensable arrangement.

 

OCTOBRE

Dragon Ball Super : Super hero - 5 octobre

Le manga publié chez Glénat sera une nouvelle fois adapté sur les écrans. L'armée du Ruban Rouge avait été détruite par Son Goku, mais des individus ont décidé de la faire renaître. Ils ont ainsi créé les cyborgs ultimes, Gamma 1 et Gamma 2. Autoproclamés les « Super Héros », ils lancent une attaque contre Piccolo et Son Gohan. Quel est le but de cette nouvelle organisation du Ruban Rouge ? Face à ce danger qui se rapproche, il est temps pour les vrais héros de se réveiller !

Les volets verts – 12 octobre

D’après le roman éponyme de Georges Simenon (Omnibus, Le livre de poche). En compagnie de Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Benoît Poelvoorde, le film retrace le crépuscule d’un monstre sacré, Jules Maugin, un acteur au sommet de sa gloire...

Le Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? – 12 octobre

D’après les livres de René Goscinny et le dessinateur Jean-Jacques Sempé (Gallimard jeunesse, Imav), décédé début août. Film à sketches sur la création du personnage et de ses histoires courtes. Plusieurs rééditions autour de ce héros sont programmées chez Gallimard Jeunesse en octobre et novembre.

 

NOVEMBRE

Une robe pour Mrs Harris - 2 novembre

Adaptation du roman de Paul Gallico. Dans le Londres des années 1950. Une femme de ménage veuve tombe éperdument amoureuse d'une robe couture Dior et décide qu'elle doit en avoir une à elle. Pour atteindre son objectif, elle s'embarque dans une aventure à Paris qui va changer non seulement sa propre vision des choses, mais aussi l'avenir de la maison de mode emblématique.

Vous n'aurez pas ma haine
Vous n'aurez pas ma haine- Photo COPYRIGHT TOBIS FILM GMBH

Vous n'aurez pas ma haine - 2 novembre

Kilian Riedhof adapte le récit d'Antoine Leiris publié chez Fayard. Comment surmonter une tragédie sans sombrer dans la haine et le désespoir ? L’histoire vraie d’Antoine Leiris, qui a perdu Hélène, sa femme bien-aimée, pendant les attentats du Bataclan à Paris, nous montre une voie possible : à la haine des terroristes, Antoine oppose l’amour qu’il porte à son jeune fils et à sa femme disparue.

Couleurs de l’incendie – 9 novembre

D’après le roman éponyme de Pierre Lemaitre (Albin Michel), suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Février 1927. Après le décès de Marcel Péricourt, sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière. Mais elle a un fils, Paul, qui d'un geste inattendu et tragique va la placer sur le chemin de la ruine et du déclassement. Face à l'adversité des hommes, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra mettre tout en œuvre pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

Cet été là - 23 novembre

Adaptation du roman graphique japonais Cet été là de Mariko Tamaki et Jillian Tamaki (Rue de Sevres) qui raconte le passage de l’enfance à l’adolescence à travers l’histoire de pré ados de 13 ans et 11 ans et demi qui se retrouvent chaque été au bord d’un lac, en famille et partagent toutes les questions de l’entrée dans l’adolescence.

Dévotion - Novembre 2022

D'après l'ouvrage L'honneur avant tout : a higher call : une histoire authentique de chevalerie aérienne d'Adam Makos (Altipress). Le film montre l’histoire vraie de deux pilotes de chasse de la marine américaine, Tom Hudner et Jesse L. Brown, qui se sont sacrifiés de façon héroïque durant la guerre de Corée.

 

DECEMBRE

Tempête - 21 décembre

Adaptation du roman Tempête dans un haras de Christophe Donner paru aux éditions L’Ecole des Loisirs. Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey ! Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d'orage, Tempête, affolée, piétine le dos de Zoé et vient briser tous ses rêves, elle ne marchera plus. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l'impossible pour renouer avec son destin.

Les huit Montagnes
Les huit Montagnes- Photo COPYRIGHT PYRAMIDE DISTRIBUTION

Les Huit Montagnes - 21 décembre

D'après Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti (Stock). Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.

Choeur de Rockers - 28 décembre

D'après le livre Salt & Pepper de Valérie Péronnet (Les Arènes). Alex, chanteuse dont la carrière peine à décoller, accepte un drôle de job : faire chanter des comptines à des retraités, dans le cadre d’un programme social. Elle découvre un groupe de séniors au caractère bien trempé, qui veut tout faire sauf chanter des chansons pour enfants. Ce qu’ils veulent vraiment… c’est faire du rock ! Grace à son talent et sa persévérance, Alex va monter, dans le secret, la plus improbable des chorales…

Les dernières
actualités