RNL 2019

Cinq comptes de librairies à suivre sur Instagram

Capture d'écran du compte instagram de la librairie Les Trois Sœurs - Photo Librairie Les trois soeurs

Cinq comptes de librairies à suivre sur Instagram

L'atelier "Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram", qui s'est tenu dimanche 30 juin aux Rencontres nationales de la librairie, a donné cinq règles, exemples de comptes de libraires à l'appui, pour être efficace sur le réseau social.

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Par Anne-Laure Walter Marseille,
Créé le 02.07.2019 à 20h00

L’atelier "Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram", organisé dimanche 30 juin aux 5es Rencontres nationales de la librairie, a proposé des conseils concrets pour mieux utiliser ce réseau social particulièrement prisé par la communauté du livre, alors que Facebook est un peu en déclin et que Twitter n’est pas adapté à la librairie. A la tribune se trouvaient: Marion Ségot responsable de la communication de l’association Libraires en Nouvelle Aquitaine, Brune Bottero des éditions Les Fourmis Rouge et Alix Mutte la de librairie La Lison à Lille.

Voici cinq règles, comptes instagram de librairie à l'appui, pour être plus efficace sur Instagram.

La Nuit des temps : la cohérence esthétique
Instagram est le réseau du beau et les influenceurs stars ont généralement une unité graphique très forte sur leur compte. Sans aller jusque là, avec les filtres utilisables sur le réseau social, une photo basique peut devenir très belle. Inutile de poster des photos floues ou ratées. Certaines librairies vont plus loin et propose de vraies compositions comme La librairie La Nuit des temps à Rennes (35).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nous sommes bien trop enthousiastes à l'idée de vous présenter les nouvelles arrivantes de l'automne, Les bougies de @hello.lullabulle ! Fabriquées à Rennes en cire végétale et avec des fragrances naturelles, elles sont absolument parfaites pour les lecteur.ice.s qui aiment s'entourer d'un cocon douillet. On les a totalement adoptées et on espère que vous serez aussi sensibles que nous aux univers olfactifs qu'elles nous font découvrir. L'occasion d'en allumer une en savourant le beau et touchant roman d'Erwan Larher par exemple, sorti en poche aujourd'hui et toujours un immense coup de cœur. Bel automne les petits renards ! #bookstagram #stationery #bookshop #rennes #librairielanuitdestemps #lndt #bougies #candles #autumn #erwanlarher #jailu #veganfriendly

Une publication partagée par librairie La Nuit des temps (@librairielanuitdestemps) le 3 Oct. 2018 à 8 :43 PDT



Les Trois sœurs : la cohérence de contenu
La force de la librairie, sur un réseau social assez superficiel, est de pouvoir proposer du fond en partageant ses coup de cœur. C'est ce qui est le plus prisé par l'audience avec les coulisses du métier, la vie des équipes. La librairie Les trois sœurs à Paris (75) présente un compte instagram simple, beau et cohérent dans ses choix.

Au Temps lire : donner un ton
Un compte Instagram qui a une personnalité, c'est un plus. Il s'agit de faire partager son univers, de se mettre en scène en jouant sur le décalage et l'humour. C'est le cas du compte de la librairie Au Temps lire à Lambersart (59) où l'on sent que les libraires s'amusent beaucoup.

La Lison : bien choisir ses hashtags
Beaucoup de gens sont abonnés à des hashtags sur Instagram. Il faut mentionner sa ville, sa profession ou la thématique du livre pour toucher l'audience la plus large. Alix Mutte (La Lison à Lille), à la tribune, rappelle que si l'on met trop de hashtags, cela devient invisible et donc contre productif. Elle met en garde contre le "shadowban" conseillant de bannir #books, trop utilisé donc irrepérable. A contrario un hashtag sur un sujet connexe peut permettre d'accroître l'audience. Lorsqu'elle a instauré l'utilisation d'emballage en tissu, elle l'a posté sur instagram avec #zérodéchet et touché une autre population.
 

La Géosphère: faire participer la clientèle
Pour plus impliquer les clients et pour gagner des abonnés, le jeu concours peut être une solution. Il faut que la participation soit conditionnée par un abonnement au compte instagram et le partage du jeu auprès de trois personnes par exemple. La Géosphère à Montpellier (34) a raconté une initiative originale. Petite librairie spécialisée dans le voyage et la littérature étrangère, elle demande à ses clients qui viennent faire le plein avant de partir, de se prendre en photo avec leur livre, le marque-page de la librairie sur leur lieu de vacances, à l'autre bout du monde (Groenland, Birmanie).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

[--Nos livres en vadrouille--] "Je suis désolée, le marque-page n'a pas survécu... Mais j'ai retrouvé le modèle de la couverture de mon compagnon de voyage, acheté à @lageosphere !". Quel splendide #livresenvadrouille nous avons reçu en rentrant du week-end ! Et d'ailleurs, saurez-vous retrouver dans quelle contrée se promène notre baroudeuse Chloé ?! -- . #pirogue #birmanie #myanmar #onoditbiot #roman #voyage #travel #tourdumonde #explore #bookstagram #booksofinstragam #instabooks #instareads #livre #bookworm #tourdumonde #librairie #passionlivre #beauté #nature #travelbookshop #traveladdict #addictedtobooks #montpellier

Une publication partagée par La Géosphère (@lageosphere) le 28 Mai 2019 à 1 :18 PDT

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