Le business des influenceurs | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 25.01.2019 (mis à jour le 25.01.2019 à 16h34) Promotion

Le business des influenceurs

Alvin Labecot, mieux connu sur YouTube comme Le Chef Otaku, est suivi par 550 000 abonnés. Une force de frappe considérable qu'il ne monétise pas directement pour l'instant auprès des éditeurs, attendant de trouver « une bonne forme de partenariat ». - Photo ALVIN LABECOT/MENU MANGA

Omniprésents sur les réseaux sociaux, les influenceurs se sont professionnalisés et installés comme autoentrepreneurs. Des relations publiques aux partenariats rémunérés, ils s'imposent dans la panoplie promotionnelle des éditeurs en quête de nouveaux lecteurs pour leurs livres. _ par Isabel Contreras

Hé, salut ! » lance-t-elle en écartant ses mains au début de chaque vidéo. Cheveux frisés, grosses lunettes noires, rouge à lèvres carmin, Emilie, connue sous le pseudonyme de Bulledop, apparaît sur YouTube. Suivie par près de 65 000 personnes, cette booktubeuse de 27 ans chronique des livres en ligne depuis 2012. Sa notoriété n'a cessé de croître au point qu'elle est devenue en 2017 une chronique

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