Cinq mangas primés aux Japan Expo Awards

Extrait d'Elmer (Ça et là), prix ACBD

Cinq mangas primés aux Japan Expo Awards

Le palmarès de la 6e éditions de ces prix récompense les meilleures productions asiatiques dans le domaine du manga, du dessin animé, des films, du jeu vidéo et de la musique.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 15.04.2015 à 21h52

C'est un vrai show avec des performances musicales et des animateurs, qui était pour la 6e cérémonie des Japan Expo Awards le jeudi 30 juin en ouverture du festival de la culture japonaise, Japan Expo, à Paris Nord Villepinte.

Après la performance très rock de Keisho Ohno maître du Shamisen (luth japonais à long manche), le palmarès a été dévoilé, en bilingue, et les « Kokeshis d'or », petites poupées traditionnelles japonaises, distribuées.

Bakuman de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba (Kana) a été désigné meilleur shonen tandis que Maid Sama de Hiro Fujiwara (Pika) a reçu le prix du meilleur shojo.

Le prix du meilleur Seinen a été attribué aux Gouttes de Dieu de Tadashi Agi et Shu Okimoto (Glénat).

Casterman a eu le prix de la meilleure édition pour l'album de Jiro Tanigushi, Quartier lointain, édition spéciale film. L'éditrice Nadia Gibert a d'ailleurs annoncé que cette bande dessinée serait adaptée à la rentrée au théâtre.

L'association des critiques de bandes dessinées, ACBD, a décerné son prix de la Meilleure Bande dessinée asiatique à Elmer, de Gerry Alanguilan (çà et là), première BD venue des Philippines, traduite en France.

La créatrice des personnages de Candy et Heidi (Glénat), Yumiko Igarashi, a reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de son travail, elle qui atteint 45 ans de carrière.

D'autres prix ont été remis dans les catégories jeux vidéos, musiques, films ainsi que dessins animés et notons que Kazé, qui outre son activité d'édition de livre édite et distribue des films, a reçu pas moins de quatre Japan Expo awards pour les films et anime.

Les dernières
actualités