Clara Dupont-Monod prend la tête de la non-fiction chez JC Lattès | Livres Hebdo

Par Marine Durand, le 26.07.2019 à 12h34 (mis à jour le 26.07.2019 à 13h54) Edition

Clara Dupont-Monod prend la tête de la non-fiction chez JC Lattès

Clara Dupont-Monod - Photo OLIVIER ROLLER

La journaliste et romancière prendra en septembre ses fonctions de directrice littéraire en charge de la non-fiction.

La présidente de JC Lattès, Véronique Cardi, continue d'étoffer ses équipes. La journaliste et auteure Clara Dupont-Monod a été nommée directrice littéraire en charge de la non-fiction, a annoncé par communiqué la maison du groupe Hachette Livre, vendredi 26 juillet. Elle prendra ses fonctions en septembre et "aura pour mission de développer l'offre en non-fictions, essais et documents".

Diplômée en ancien français, Clara Dupont-Monod a été reporter, grand reporter, puis rédactrice en chef de différents magazines dont Marianne et Le Parisien Magazine, avant de devenir directrice adjointe de Marianne. Elle a également bâti sa carrière à la radio et à la télévision, intervenant dans "La Matinale" de Canal Plus, sur RTL, puis de façon régulière sur France Inter, où elle a notamment présenté l'émission littéraire "Clara et les chics livres". Depuis septembre 2014, elle anime une chronique littéraire dans "Si tu écoutes, j'annule tout", devenu depuis "Par Jupiter !", l'émission de fin d'après midi de la première radio de France.
Clara Dupont-Monod est aussi l'auteure de nombreux romans publiés chez Grasset, dont La Passion selon Juette, retenu jusqu'à la dernière liste du Goncourt 2007. Son dernier roman, La Révolte (Stock), a été sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Femina 2018.

Clara Dupont-Monod rejoint des éditions JC Lattès en plein renouveau depuis le départ du directeur général Laurent Laffont et la nomination de Véronique Cardi comme présidente, en janvier. Au printemps, Constance Trapenard, venue du Livre de poche, a rejoint la maison comme directrice littéraire, tandis que Charlotte Rousseau, auparavant chez Plon/Feux croisés/Les Escales a pris la direction du service de presse.

 
close

S’abonner à #La Lettre