Global 50

Classement Livres Hebdo 2019 de l'édition mondiale

Afrique et Europe - Photo NASA/DR

Classement Livres Hebdo 2019 de l'édition mondiale

Le géant du scolaire Pearson rétrograde derrière le leader de l'édition universitaire et professionnelle, RELX, dans notre 13e « Global 50 ». Repris par nos confrères Publishers Weekly (Etats-Unis), Bookdao.com (Chine), Buchreport (Allemagne) et PublishNews (Brésil), celui-ci répertorie 72 pôles éditoriaux relevant de 56 groupes issus de 17 pays, affichant un chiffre d'affaires annuel d'au moins 150 millions d'euros. _ par Fabrice Piault

J’achète l’article 9 €

Par Fabrice Piault,
Créé le 30.08.2019 à 14h18

Après une longue domination, Pearson lâche la première marche du podium. Victime d'une contraction de ses marchés dans plusieurs pays, singulièrement les Etats-Unis et les pays émergents, le géant de l'édition scolaire laisse à RELX, leader du secteur universitaire et professionnel, la position de numéro un mondial de l'édition dans notre 13e « Global 50 », le classement annuel Livres Hebdo 2019 de l'édition mondiale. Au demeurant, complété par Thomson Reuters, le tiercé de tête de ce palmarès unique en son genre, également publié sous licence par nos confrères Publishers Weekly (Etats-Unis), Bookdao.com (Chine), Buchreport (Allemagne), et PublishNews (Brésil), se tient dans un mouchoir de poche avec des chiffres d'affaires compris entre 4,613 et 4,486 milliards d'euros. Renforcé par le retour, grâce aux recherches de notre partenaire Bookdao.com, de cinq groupes chinois qui en étaient absents depuis deux ans, ce 13e Global 50 répertorie au total 72 pôles éditoriaux relevant de 56 groupes d'édition issus de 17 pays, affichant chacun un chiffre d'affaires d'au moins 150 millions d'euros en 2018.

D'autres changements touchent le classement, qui recense comme chaque année à la fois des groupes d'édition généraliste, d'édition professionnelle ou d'éducation ; aussi bien des géants transnationaux, disposant d'implantations sur plusieurs continents, que des groupes leaders sur leur marché national ou dans une région spécifique du monde. L'espagnol Planeta, en particulier, rétrograde de 16 places, en 23e position, se recentrant sur les marchés hispanophones après la revente à Vivendi du français Editis, qui apparaît au 25e rang. A l'inverse, d'autres grands groupes affichent de belles progressions. C'est le cas de Thomson Reuters, qui devrait fusionner l'an prochain avec McGraw-Hill Education pour former un nouveau mastodonte de l'édition d'éducation pouvant détrôner simultanément RELX et Pearson. Bertelsmann, Wiley, HarperCollins ou encore Cengage voient leur activité croître.

Au total, cependant, la tendance stable observée depuis 2015, après cinq ans de restructurations de 2009 à 2013, et une embellie en 2014, s'est poursuivie en 2018. Symptomatiquement, hors de Thomson Reuters ou de Wolters Kluwer, la plupart des grands groupes ont amélioré leurs résultats financiers quel que soit leur niveau de croissance ou de décroissance.

Concentration

Témoignant de la poursuite des concentrations, l'ensemble des 56 groupes classés dans le Global 50 2019 présente un chiffre d'affaires cumulé de 56,5 milliards d'euros, contre 51,5 milliards d'euros pour 53 groupes classés un an plus tôt. A eux seuls, les 10 premiers groupes classés réalisent plus de la moitié du total, et les 10 suivants 20 % supplémentaires. L'écart entre les plus gros des gros et les autres s'est plutôt accentué au fil des années.

Surtout, les groupes d'édition universitaire et professionnelle représentent près de 60 % du chiffre d'affaires des 56 groupes du Global 50 de l'année. Ces secteurs restent les plus sujets aux concentrations en vue de stratégies d'édition globalisées. Parmi les groupes d'édition scolaire ou de littérature générale de taille moyenne, beaucoup demeurent centrés sur leur marché national ou linguistique tels les groupes japonais (sauf dans une certaine mesure pour le manga) et coréens, russes et brésiliens, et une partie des groupes allemands et français.

Les groupes chinois, eux, sont forte-ment incités par l'Etat, auquel ils appartiennent, à se développer à l'international. Mais alors que la plupart ont moins de 10 ans d'âge et que leur croissance a reposé sur une marche forcée, ils privilégient les expériences à -petite échelle comme le rachat de la maison française EDP Sciences par China Science Publishing (n° 45). Pour l'instant. 

Les groupes d'édition en détail

1. RELX Group

Le retrait de Pearson propulse RELX Group, leader mondial de l'édition universitaire et professionnelle, en tête du classement Livres Hebdo de l'édition mondiale « Global 50 » 2019 en dépit d'un chiffre d'affaires à peine stable en 2018. Présent dans 180 pays, avec des bureaux dans une quarantaine d'entre eux, le groupe détenu à 52,9 % par Reed Elsevier PLC, coté à la Bourse de Londres, et à 47,1 % par Reed Elsevier NV, coté à celle d'Amsterdam voit deux de ses branches mondiales prises en compte ici : Reed Elsevier Scientific, Technical & Medical (STM), et Reed Elsevier Legal (ex-LexisNexis), présentes plus bas dans le classement. Les branches Risk & Business Information (assurances et information économique) et Reed Exhibitions (qui organise la London Book Fair, BookExpo (Etats-Unis), la Foire du livre de Tokyo et Livre Paris) ne sont pas incluses dans le périmètre. La branche STM du groupe anglo-néerlandais, dont 42 % du chiffre d'affaires est réalisé en Amérique du Nord, 25 % en Europe, et 33 % dans le reste du monde, a poursuivi sa progression en 2018, notamment grâce aux rachats par Elsevier des sociétés Science-Metrix (Montréal), Aries Systems et Via Oncology. Les produits imprimés ne représentent plus que 10 % de son CA. La branche Legal, qui a acquis en Allemagne PatentSight GmbH, enregistre un tassement de son activité, dont 67 % est réalisée en Amérique du Nord, 21 % en Europe, et 12 % dans le reste du monde. En France, RELX Group s'inscrit au 7e rang via LexisNexis France et Elsevier-Masson.

2. Pearson

Leader mondial de l'édition d'éducation, le groupe britannique fondé en 1844, coté aux Bourses de Londres et de New York et présent dans plus de 70 pays dont la France avec Pearson Education France, a perdu en 2018 au profit de RELX son statut de numéro un mondial de l'édition en raison d'un recul sensible de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et dans les pays émergents. Le nombre des salariés du groupe, dont le numérique pèse pour 62 % dans l'activité (59 % en 2017) s'est également réduit, de 30 339 en 2017 à 24 322 l'an dernier. La branche nord-américaine de Pearson (60 % du chiffre d'affaires) a subi les contractions simultanées de ses marchés universitaire et scolaire, tandis que la branche dédiée aux pays émergents (12 %) chute en Afrique du Sud même si elle continue de croître fortement en Chine et plus modestement au Brésil et en Amérique latine. Dans le reste du monde (18 %), Pearson reste stable. Parallèlement à ses activités principales, le groupe conserve une participation de 25 % dans Penguin Random House au côté de l'allemand Bertelsmann (n° 4), majoritaire avec 75 % des parts.

3. Thomson Reuters

Le groupe basé à New York, coté à New York et à Toronto et contrôlé à 65 % par la famille canadienne Thomson via The Woodbridge Company Ltd, a connu une belle croissance en 2018. Restructurées, ses activités d'édition professionnelle qui, n'incluant pas la branche Reuters News, digitales à 86 %, sont désormais réparties en quatre divisions : droit, fiscalité, services aux entreprises et produits imprimés (en droit et fiscalité). Thomson Reuters réalise 84 % de son activité aux Amériques, 12 % en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et 4 % dans la zone Asie-Pacifique.

4. Bertelsmann

En croissance, l'édition pèse 20,5 % de l'activité du géant allemand des médias, Bertelsmann, propriété de la famille Mohn directement (19,1 %) et via des fondations (80,9 %). Elle se développe autour de deux branches toutes deux basées à New York : Penguin Random House (PRH, 10 301 salariés, 3 424 M€ de chiffre d'affaires) est le leader mondial de l'édition généraliste (« trade »), dont Pearson (n° 2) reste actionnaire à 25 % ; Bertelsmann Education (1 879 salariés, 258 M€ de CA), propose des services numériques principalement dans la santé et les technologies. PRH rassemble plus de 275 marques éditoriales produisant chaque année dans 23 pays sur 6 continents plus de 15 000 nouveaux titres physiques, audio et numériques vendus à plus de 600 millions d'exemplaires. Le chiffre d'affaires de PRH, qui monté à 70 % sa participation dans la Compahnia das Letras (Brésil) en novembre 2018 et a acquis depuis le début de l'année 2019 Salamandra (Espagne), Little Tiger (Royaume-Uni) et 45 % de Sourcebooks (Etats-Unis), est réalisé à 57,4 % aux Etats-Unis, 10,7 % au Royaume-Uni, 7,5 % en Allemagne, 0,4 % en France, 8,4 % dans le reste de l'Europe et 15,6 % dans le reste du monde.

5. Wolters Kluwer

Fondé en 1836, basé à Alphen-sur-le-Rhin (Pays-Bas) et coté à Euronext, à Amsterdam, le groupe néerlandais d'édition professionnelle Wolters Kluwer compte 18 134 salariés et revendique une présence dans 40 pays et des clients dans 180. Trois des quatre grandes divisions internationales du groupe, représentant 77,1 % de son chiffre d'affaires, sont prises en compte dans ce classement : Legal, Tax & Regulatory (droit, ressources humaines, administration publique), en retrait par rapport à 2017, Tax & Accounting (fiscalité, facturation), en forte croissance, et Health (santé), en léger tassement. Governance, Risk & Compliance Services assure par ailleurs des services aux entreprises. 77 % du chiffre d'affaires de Wolters Kluwer relève des produits numériques, 12 % de l'imprimé et 11 % des services. Le groupe réalise 61 % de son activité en Amérique du Nord, 31 % en Europe, 6 % en Asie-Pacifique, et 2 % dans le reste du monde. En France, Wolters Kluwer se concentre sur le droit avec Lamy et Dalian.

6. Hachette Livre

Principal éditeur français, numéro deux au Royaume-Uni, troisième en Espagne et quatrième aux Etats-Unis, Hachette Livre emploie 7 682 salariés et détient dans plus de 70 pays plus de 150 marques d'édition qui ont publié 17 126 nouveaux titres en 2018. Basée à Paris, la branche édition de Lagardère Médias, dont elle représente 31 % de l'activité, réalise 43 % de son chiffre d'affaires dans la littérature générale ; 14 % dans l'éducation ; 13 % dans la jeunesse et le livre illustré ; 4 % dans la référence ; 12 % dans les fascicules ; 12 % avec la distribution et 2 % dans d'autres secteurs dont celui du jeu, en développement. 7,9 % de son activité provient du livre numérique, et 2,7 % du livre audio numérique. En 2018, le groupe a réalisé 35 % de son activité en France (Fayard, Grasset, Stock, Lattès, Calmann-Lévy, Larousse, Dunod, Hatier, etc.) et dans les pays francophones ; 25 % aux Etats-Unis et au Canada (Hachette Book Group USA : Grand Central ; Little, Brown ; Hachette Books ; Perseus ; etc.) ; 21 % au Royaume-Uni (Hachette UK : Hodder & Stoughton ; Octopus ; Orion ; Headline ; Little, Brown ; Hachette Children's Books), en Australie et en Nouvelle-Zélande ; 7 % en Espagne (Hachette España : Anaya, Salvat, Bruño) et en Amérique latine (Patria Cultural au Mexique, Aique en Argentine) ; sans compter les 12 % avec sa division fascicules internationale. Hachette Livre est implanté en Inde via Hachette UK, dans le monde arabe via la société commune Hachette-Antoine créée avec le groupe libanais Librairie Antoine, en Chine via la société commune Hachette-Phoenix dont il détient 49 % aux côtés de Phoenix (n° 12), en Russie où il possède 49 % du groupe Azbooka-Atticus. Le groupe a racheté en 2018 La Plage (France) et Worthy Publishing (Etats-Unis), et en 2019 l'éditeur de jeux Gigamic (France) et Short Books (Royaume-Uni).

7. Springer Nature

Né de la fusion en mai 2015 de Springer, le groupe allemand de revues scientifiques, techniques et médicales, fondé en 1842 et basé à Berlin, avec Macmillan Science and Education, la branche scientifique du groupe Holtzbrinck (n° 14), Springer Nature est détenu à 53 % par Holtzbrinck et à 47 % par le fonds d'investissement BC Partners. Il compte quelque 13 000 salariés dans plus de 50 pays. Organisé en trois branches - Recherche (62 % du chiffre d'affaires), Education (19 %) et Professionnel (19 %) -, le groupe a lancé 35 nouvelles revues en 2018, notamment dans le domaine du développement durable, et propose des bases de données, des services en ligne ou organise des conférences et des séminaires, avec des marques comme Springer, Scientific American, Nature Research, BioMed Central, Palgrave Macmillan, Macmillan Education, Digital Science, Digital Education, Macmillan New Ventures et, en Allemagne, J.B. Metzler. Il réalise 47 % de son chiffre d'affaires (dont les trois quarts d'origine numérique) en Europe et au Moyen-Orient, 32 % aux Amériques et 21 % dans la zone Asie-Pacifique. En France, il contrôle Codes Rousseau et Springer Verlag France.

8. Wiley

Le groupe américain d'édition scientifique, technique, médicale et d'érudition, fondé en 1807, basé à Hoboken (New Jersey) et coté au New York Stock Exchange, est structuré en trois branches, avec 5 000 salariés. En croissance, la branche Recherche (sciences, techniques, médecine, 52 % du chiffre d'affaires total), fait de Wiley le principal éditeur des sociétés savantes, avec 1 700 revues et 19 000 livres numériques. L'activité de la branche d'édition professionnelle et générale, en léger effritement (34,4 % du total) comprend notamment les fameux livres « pour les nuls ». La branche éducation du groupe, en modeste progression (13,6 %) se concentre sur les services au secteur universitaire. Wiley, qui développe une stratégie régulière de croissance externe a acquis aux Etats-Unis en 2018 Learning House et en 2019 les sociétés Knewton et Zyante, tout en établissant des partenariats avec Hougton Mifflin (n° 15) sur le marché scolaire, et avec Google Cloud. Le groupe tire 68 % de ses revenus du numérique (donnée 2017). Il réalise 49,1 % de son chiffre d'affaires hors des Etats-Unis, principalement au Canada, en Europe (Royaume-Uni, Allemagne), en Asie et en Australie. Il développe depuis 1979 une activité en Chine, où il dispose de bureaux à Pékin et à Shanghai.

9. HarperCollins

HarperCollins, créé en 1817 et aujourd'hui branche livre du groupe de communication du magnat australien Rupert Murdoch, News Corp., dont il pèse 19,5 % de l'activité, est basé à New York et figure parmi les cinq principaux groupes d'édition généralistes aux Etats-Unis. Le groupe qui a connu une progression record en 2018 se développe à travers quelque 120 marques dont Avon, Harper, William Morrow, Zondervan, Thomas Nelson et, depuis 2014, Harlequin. Il réalise 19 % de son chiffre d'affaires avec le numérique. Outre les Etats-Unis, HarperCollins est fortement implanté au Canada, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu'en Asie avec une puissante filiale en Inde et un partenariat en Chine. Au total, il dispose d'implantations dans 18 pays dont le Brésil, l'Italie et la France, où sa nouvelle filiale HarperCollins France connaît un fort développement. Aux Etats-Unis, en 2018, le groupe a acquis Amacom et lancé Mudlark, et en 2019 il a créé HarperVia et rassemblé ses marques d'édition numérique sous le label One More Chapter.

10. Scholastic

Le principal éditeur et distributeur de livres pour la jeunesse dans le monde, fondé en 1920 et basé à New York, compte 8 900 salariés répartis en trois branches. La branche jeunesse, Children's Book Publishing and Distribution, notamment éditrice d'Harry Potter aux Etats-Unis, représente 59 % du chiffre d'affaires, la branche éducation 18 %, et l'international 23 %. En 2018, le groupe a lancé Scholastic Focus, une marque dédiée à la non-fiction narrative pour adolescents et jeunes adultes. En 2019, il a pris une participation majoritaire dans l'éditeur britannique pour la jeunesse Make Believe Ideas Ltd. (MBI). Hors des Etats-Unis, Scholastic opère dans plus de 135 pays en 47 langues à partir de succursales au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Irlande et dans plusieurs pays d'Asie (Inde, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Taïwan, Thaïlande) et d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Porto Rico, Colombie).

11. McGraw-Hill Education

Détenu par le fonds d'investissement Apollo Global Management, le groupe d'édition scolaire (35 % du chiffre d'affaires), universitaire (41 %) et professionnelle (7 %) sur tous supports McGraw-Hill Global Education Holdings (MHGE) comprend McGraw-Hill School Education Holdings, qui est l'un des trois principaux éditeurs scolaires aux Etats-Unis. Sa prochaine fusion, en 2020, avec Cengage (n° 13) a été annoncée en mai 2019. Basé à New York, le groupe d'édition de manuels a évolué vers le développement de contenus et de solutions numériques dans l'éducation. Il publie dans plus de 60 langues pour des clients dans 154 pays et est directement présent dans 44 pays en Amérique du Nord et du Sud comme en Europe - particulièrement au Royaume-Uni -, en Australie et en Asie. Réalisant 16 % de son activité à l'international, le groupe est leader sur son marché en Inde, où il s'est implanté dès 1970, et a créé en Chine une société mixte avec New Oriental.

12. Phoenix Publishing

Fondé en 2001 à Nanjing (Nankin) et propriété du gouvernement de la riche province chinoise du Jiangsu, Phoenix Publishing and Media Group est partiellement coté à la Bourse de Shanghai depuis 2011. Présent dans tous les secteurs avec neuf maisons et sept sociétés d'édition, il est notamment numéro deux dans l'édition scolaire en Chine. Il possède aussi des imprimeries et une centaine de librairies, dont les deux tiers dans le Jiangsu. Phoenix est le partenaire d'Hachette Livre (n° 6) dans la société mixte Hachette Phoenix Cultural Development, dont le groupe français détient 49 % des parts. A l'international, le groupe qui dispose depuis 2015 d'un site web en langue anglaise détient des filiales au Royaume-Uni (PPM International), en Australie, aux Etats-Unis (Phoenix International Publications) et en Namibie (Phoenix WelwitschiaPrinting Ltd, imprimerie).

13. Cengage

Le groupe américain de 4 900 salariés, basé à Boston ainsi qu'à San Francisco, figure parmi les principaux fournisseurs de contenus et de services imprimés et numériques pour les marchés du scolaire et des bibliothèques. Il a lancé en août 2018 « Cengage Unlimited », son « Netflix pour l'éducation ». Sa prochaine fusion, en 2020, avec McGraw-Hill (n° 11) a été annoncée en mai 2019. Propriété des fonds d'investissement Apax Parners et Omers, Cengage est organisé en trois branches. La branche Learning (64 % du chiffre d'affaires, en léger tassement) rassemble ses produits et services développés, pour 53 % en numérique, dans les secteurs universitaire et professionnel aux Etats-Unis sous les marques Heinle, Wadsworth, Delmar, South-Western, Brooks/Cole, South-Western, Course Technology ou encore National Geographic Society's School Publishing (ouvrages physiques et numériques, outils pédagogiques pour l'apprentissage de l'anglais, collections scientifiques). La branche Gale (15,5 %, en retrait) propose des solutions d'information (600 bases de données) aux écoles, aux bibliothèques et aux entreprises. La branche internationale (20,5 %, en hausse sensible) dispose d'implantations dans 38 pays, et de clients dans 165. Elle est particulièrement implantée en Chine et dispose d'une base à Singapour. Elle est présente au Royaume-Uni et en Australie ; en Europe, Afrique et Moyen-Orient ; et en Amérique latine, avec une base à Mexico.

14. Holtzbrinck

La branche livre du groupe familial de presse et d'édition allemand Holtzbrinck, basé à Stuttgart, s'appuie sur deux pôles. Le secteur d'édition généraliste Macmillan Pulblishers (80 % du chiffre d'affaires) regroupe en Allemagne, où il est numéro deux derrière Random House/Bertelsmann, Fischer, Rowohlt, Kiepenheuer & Witsch et Droemer Knaur ; aux Etats-Unis, où il figure parmi les cinq principaux groupes, Macmillan, St Martin's Press, Henry Holt, et Farrar, Straus and Giroux ; et au Royaume-Uni et en Australie, Pan Macmillan. Le secteur universitaire Macmillan Learning (20 % du chiffre d'affaires), qui inclut le département numérique Holtzbrinck Digital, comprend Beford/St Martin's, Hayden-McNeil, W.H. Freeman, Worth Publishers, les services numériques LaunchPad, Sapling Learning, Roberts and Company, WriterKey, la plateforme d'autoédition Pronoun ou encore la plateforme Intellus Learning. Parallèlement, Holtzbinck détient 53 % du groupe d'édition scientifique Springer Nature (n° 7), formé en mai 2015 par la fusion de son ancienne branche éducative et scientifique avec Springer Science and Business Media, mais dont il ne consolide pas l'activité avec celle de sa branche livre. Hors Springer Nature, le groupe Holtzbrinck réalise 53 % de son activité en Amérique du Nord, 31 % en Allemagne, 4 % au Royaume-Uni, 5 % dans les autres pays d'Europe, 3 % en Asie et 5 % ailleurs dans le monde.

15. Houghton Mifflin Harcourt

En rétablissement après une restructuration en 2017, le groupe de Boston, fondé en 1832 et désormais propriété de Riverdeep, créé par l'entrepreneur irlandais Barry O'Callaghan, n'emploie plus que 3 600 salariés (4 500 en 2016). Houghton Mifflin Harcourt vise en priorité le marché scolaire américain, dont il revendique 40 % avec sa branche éducation qui représente 88 % de son chiffre d'affaires. Sa branche d'édition généraliste et de référence (12 % du chiffre d'affaires) assure 8 à 10 % de son activité avec le numérique. A l'international, où il ne réalise que 5,5 % de son chiffre d'affaires, le groupe est surtout présent, dans le monde anglophone et dans les pays émergents (Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Amérique latine, Afrique) même s'il revendique des clients dans 150 pays.

16. Informa

Le groupe britannique coté au London Stock Exchange, par ailleurs organisateur d'événements et de salons dont le chiffre d'affaires n'est pas pris en compte ici, se développe dans l'édition universitaire et professionnelle avec deux branches. Le groupe universitaire Taylor & Francis (58 % du chiffre d'affaires) se développe avec plus de 140 000 titres de livres (7 100 nouveautés et nouvelles éditions en 2018) et 2 700 revues sous 5 principales marques : Taylor & Francis, Routledge, CRC Press, Garland Science et Cogent OA. 30 % de ses ventes sont réalisées en numérique. La branche professionnelle Business Intelligence (42 % du chiffre d'affaires) se concentre sur cinq marchés : l'agrobusiness, la finance, le maritime, la pharmacie ainsi que les télécoms, les médias et la technologie. Le numérique assure 26 % du chiffre d'affaires d'Informa. Le groupe dispose de 100 bureaux dans 25 pays, réalisant environ 48 % de son activité en Amérique, 8 % au Royaume-Uni, 13 % en Europe continentale, 13 % en Chine et à Hong Kong, et 18 % dans le reste du monde.

17. Kodansha

Kodansha, présent dans tous les secteurs de la littérature générale, le livre pour la jeunesse, le livre d'art et de référence, le manga et les sciences, a été fondé en 1909 par la famille Noma, toujours propriétaire. Basé à Tokyo, il emploie 924 salariés. A l'international, l'une des priorités du groupe japonais, qui réalise 24,5 % de son CA aux Etats-Unis, 17,2 % en Chine, 14,3 % en France, 8,3 % en Corée du Sud, et 8,5 % à Taiwan, Kodansha Europe vend des livres en anglais sur la culture japonaise ; Kodansha USA Publishing & Vertical s'implante aux Etats-Unis en partenariat avec l'imprimeur Dai Nippon. Le groupe publie aussi en Chine un mensuel de mangas en partenariat avec le groupe chinois Guangxi Publishing & Media.

18. Oxford University Press

Le département édition de l'université anglaise d'Oxford, auquel il reverse 30 % de ses bénéfices, est un éditeur universitaire majeur dont l'origine remonte à l'invention de l'imprimerie, au XVe siècle. Avec 6 000 salariés, il est présent dans 52 pays grâce à un essor international initié dans le monde anglophone dès la toute fin du XIXe siècle avec des bureaux à New York (1896), au Canada (1904), en Australie (1908), en Inde (1912) et en Afrique du Sud (1914), puis au-delà à partir de 1926 grâce à la diffusion de méthodes d'apprentissage de l'anglais. Oxford University Press publie dans 97 langues. Le numérique atteint 22 % de son chiffre d'affaires. Le groupe qui dispose d'une puissante filiale aux Etats-Unis est très présent au Canada, en Inde, au Pakistan, en Chine où il a signé en 2016 un accord de coopération avec le China Publishing Group (n° 33), en Malaisie, à Singapour, au Kenya, en Afrique du Sud, en Tanzanie, en Espagne et au Mexique, réalisant plus de 40 % de son activité sur les marchés émergents.

19. Kyowon

Le groupe coréen, détenu à 75,7 % par son fondateur en 1985 Chang Pyung-soon, compte trois branches dans l'édition. La branche éducation couvre aussi les champs du livre illustré, des contes et des services en ligne (notamment l'information prénatale et la petite enfance). Elle produit quelque 80 collections encyclopédiques vendues en particulier par courtage, dont 10 % acquises auprès d'éditeurs japonais, britanniques ou français. Kyowon Creative rassemble l'ensemble des produits et services numériques du groupe, tandis que Kyowon Kumon se concentre sur le parascolaire et les outils d'auto- apprentissage pour les enfants. Le groupe s'appuie sur un impressionnant réseau de 35 000 commerciaux répartis dans 200 antennes dans tous les pays. 

20. Shueisha

Le géant du manga au Japon (il revendique 30 % du marché) a été fondé en 1926 par Shogakukan (n° 24) comme une branche dédiée à l'édition de loisirs, mais il constitue une société séparée depuis 1949. Contrôlé par la holding Hitotsubashi, comme Shogakukan et Hakusensha, il partage avec ces derniers la plateforme de distribution numérique ShoPro et les filiales Viz Media, principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé. Shueisha compte 757 salariés.

21. Kadokawa Shoten

Créé en 1945, Kadokawa Shoten Publishing, est devenu la filiale d'édition du groupe de communication japonais Kadokawa Dwango Corporation, né de la fusion en 2014 de Kadokawa Holdings et de Dwango (jeux et services vidéo). Le groupe qui comptait 1 700 employés en 2016 se développe à travers sept sociétés d'édition en littérature générale (Kadokawa Shoten), universitaire et dictionnaires (Kadokawa Gakugei Shuppan), manga et littérature jeunesse (Fujimi Shobo). Il bénéficie du succès de ses novélisations de dessins animés (« bunku », plus de 40 % du chiffre d'affaires). A l'international, il a établi en 2016 aux Etats-Unis une joint-venture avec la marque de mangas et littérature grand public d'Hachette Book Group, Yen Press, et en Thaïlande la marque Kadokawa Amarin, en partenariat avec le groupe Amarin Printing & Publishing PCL, pour distribuer des productions japonaises en langue thaïe.

22. Planeta

La cession en janvier 2019 du groupe français Editis (n° 25) à Vivendi a fait reculer de la 7e à la 23e position du Global 50 le numéro un de l'édition espagnole. Fondé en 1949 à Barcelone par la famille Lara, toujours propriétaire, et par ailleurs présent dans d'autres secteurs des médias (le quotidien La Razón, le groupe audiovisuel AtresMedia, une division formation qui accueille 100 000 étudiants...), Planeta se développe dans l'édition généraliste et scolaire, qui représente 60 % de son chiffre d'affaires, avec plus de 70 marques éditoriales. Princ ipal exportateur de livres en Amérique latine, il est implanté dans plus de 20 pays. En Espagne, Planeta est propriétaire d'Espasa Calpe, Destino, Seix Barral/Esencia, Temas de Hoy, Minotauro, Quinteto, Infantil y Juvenil, Booket, Ariel ou Tusquet (90 %), du club Circulo de lectores et de la chaîne de librairies Casa del Libro. Puissant en Amérique latine (Argentine, Chili, Uruguay, Colombie, Vene-zuela, Equateur, Mexique), Planeta est aussi implanté sur le marché hispano-phone aux Etats-Unis. Au Portugal, il contrôle la chaîne de librairies Bertrand. En Italie, il détient avec De Agostini la société d'édition DeA Planeta Libri.

23. China South

Créé en 2008 et coté depuis 2010 à la Bourse de Shanghai, China South Publishing appartient au gouvernement de la province chinoise du Hunan et est basé à Changsha. Le groupe compte douze maisons d'édition dans tous les secteurs (scolaire, littérature générale, sciences et technologie, jeunesse, art, etc.) et une unité d'édition numérique. Il contrôle par ailleurs la principale chaîne de librairies dans sa région, qui génère 76 % de son chiffre d'affaires. A l'international, le groupe a ouvert une succursale au Vietnam. Sa filiale China South Antuo International Culture & Media, créée à Pékin en 2015, explore les possibilités de développement du groupe sur les marchés étrangers.

24. Shogakukan

Le groupe japonais, créé en 1922 et basé à Tokyo, édite avec 708 salariés des manuels scolaires et des ouvrages de pédagogie, des ouvrages de référence, dictionnaires et encyclopédies, ainsi que du manga, dont il est un des leaders. Shogakukan publie 64 magazines et 760 nouveautés par an. Le groupe fait partie, comme Shueisha (n° 21), qu'il a créé en 1925 mais qui est indépendant depuis 1949, et Hakusensha, du grand conglomérat Hitotsubashi. Avec Shueisha, Shogakukan détient Viz Media, le principal éditeur de mangas aux Etats-Unis, et depuis 2008 Viz Europe, basé à Paris où il édite sous la marque Kazé. Sa filiale Shogakukan Asia, basée à Singapour, qui dispose d'antennes à Shanghai et Taïwan.

25. Editis

Revendu en janvier 2019 pour 900 millions d'euros par l'espagnol Planeta (n° 23) au groupe multimédia Vivendi, qui en avait déjà été propriétaire jusqu'en 2002, Editis est le deuxième groupe d'édition français, essentiellement présent en France et dans les pays francophones. Avec 2 443 salariés, il est fortement implanté dans le scolaire et l'édition générale avec plus de 30 maisons réparties chez Robert Laffont, Edi8, Place des éditeurs, Univers Poche, Nathan-Bordas-Le Robert, etc., et dispose avec Interforum d'un puissant outil de distribution. Editis a acquis en France Héloïse d'Ormesson en 2018 et le groupe L'Archipel en 2019.

26. Klett

Le principal éditeur scolaire et universitaire d'Allemagne, également actif en littérature générale sous le nom de Klett-Cotta, est un groupe familial fondé en 1844. Klett emploie 6 641 personnes dans 67 entreprises d'édition et sociétés connexes (dont Klett, ÖBV ou Langenscheidt) sur 33 sites de 18 pays (dont la France avec une petite implantation), principalement en Europe centrale et de l'Est, produisant plus de 2 800 nouveautés par an. Parmi elles, Österreichischer Bundesverlag (Autriche) et Schweizer Schulbuchverlag (Suisse). En Suisse, il a repris 2019 la totalité de Kaleidos Bildugnsgruppe. Le scolaire représentait en 2017 58,1 % du chiffre d'affaires du groupe, devant la formation continue (24,6 %), l'information professionnelle (14,1 %) et les autres activités dont la littérature générale (3,2 %).

27. Central China Publishing

Le groupe fondé en 2004 et basé à Zhengzhou appartient au gouvernement de la province chinoise du Henan via la Central China Land Media Co., cotée à la Bourse de Shenzhen. D'abord implanté dans le scolaire, il comprend une dizaine de maisons d'édition dans tous les domaines (littérature, art, jeunesse, sciences et techniques, etc.) ainsi que des pôles de distribution et d'impression.

28. Simon & Schuster

Le groupe américain fondé en 1924 et détenu par le géant de la communication CBS (en voie de fusion avec Viacom), dont il n'assure que 6 % du chiffre d'affaires total, figure parmi les cinq principaux groupes américains d'édition généraliste. Avec quelque 1 400 salariés, Simon & Schuster publie 2 000 nouveautés par an sous plus de 35 marques comme Free Press, Scribner (dont Touchstone), Atria (dont Howard Books), Gallery Publishing Group (dont Pocket Books), Threshold et, pour la jeunesse, Atheneum, Simone Pulse, Aladdin, Little Simon, Beach Lane, etc.. Il a créé les marques Avid Reader en 2018 et Signal et Tiller en 2019. S & S dispose de filiales au Royaume-Uni, au Canada, en Australie et en Inde. En 2018, il a réalisé 23 % de son chiffre d'affaires avec le numérique.

29. Santillana

Le groupe espagnol fondé en 1961 et filiale de Prisa, numéro un des médias en Espagne (El País, etc.) dont il pèse 47 % du chiffre d'affaires, est concentré sur l'édition d'éducation. Santillana, qui réalise plus des trois quarts de son activité en Amérique latine, est présent dans 22 pays : Espagne (18 % du chiffre d'affaires), Brésil (31 %), Mexique (13 %), autres pays dont principalement l'Argentine, la Colombie, le Chili et le Pérou (38 %).  23 % de son chiffre d'affaires était généré par le numérique en 2017.

30. Egmont

Le groupe de presse et de communication danois Egmont, créé en 1878 et détenu par une fondation privée, est présent dans l'édition avec les branches Egmont Publishing (522 millions d'euros) et Egmont Books (52 millions d'euros), qui représentent au total 35,8 % de l'activité de l'ensemble du groupe. Egmont Publishing développe sur tous les supports des produits pour la jeunesse en Scandinavie, dans le monde germanophone, au Royaume-Uni, en Europe de l'Est, en Turquie (Dogan Egmont), en Chine ainsi que, via sa joint-venture Hardie Grant Egmont, en Australie. Elle détient des licences Disney, Hasbro, Mattel, Warner, entre autres. Egmont Books (littérature générale, livre pour la jeunesse, BD, livre audio, parascolaire), présente dans toute l'Europe du Nord, comprend les maisons universitaires et professionnelles Høyskoleforlaget et Akribe. Au Danemark, elle contrôle Cappelen Damm, Lindhardt & Ringhof (dont Audioteket et Per Kofod), Aschehoug, Alinea, Mailing Beck. Cappelen Damm est aussi implanté en Suède, ainsi qu'en Norvège via la joint-venture Cappelen Damm (avec Bonnier, n° 32) et la chaîne de librairies Tanum.

31. Madrigall

Numéro 3 en France, le groupe familial français Madrigall, qui détient plusieurs sociétés de diffusion (Diffusion Gallimard, Diffusion Flammarion, CDE, Sofédis) et de distribution (Sodis, UD) ainsi qu'une petite dizaine de librairies, se développe à partir de trois pôles éditoriaux, tous dans l'édition généraliste (littérature, sciences humaines, jeunesse, bande dessinée, pratique-tourisme, art). Gallimard, l'éditeur français majeur en littérature, créé en 1911, comprend une dizaine de maisons d'édition dont Gallimard Jeunesse, Gallimard Loisirs, Folio, Denoël, Mercure de France, P.O.L, La Table ronde, Verticales, Alternatives ou Futuropolis. Flammarion, créé en 1875, détient les marques Arthaud, Pygmalion, GF, Autrement et J'ai lu. Enfin, la maison belge Casterman se concentre sur la bande dessinée et la jeunesse. Madrigall possède également la majorité de la plateforme de distribution numérique Eden Livres et dispose de plusieurs filiales d'édition et de distribution au Québec (Gallimard Ltée, Flammarion Ltée, Socadis).

32. Bonnier

Initiée en 1804, la branche livre de Bonnier emploie 1 869 salariés et pèse 22,2 % du chiffre d'affaires du groupe familial suédois éponyme, présent en Suède et en Europe du Nord dans tous les secteurs des médias. Bonnier Books comprend des maisons d'édition et des clubs de livres dans plusieurs pays dont la Suède (Albert Bonniers, Wahlström, Semic), le Danemark (Carlsen), la Finlande (Tammi), la Norvège (Cappelen Damm, en partenariat avec Egmont, n° 30), l'Allemagne (Ars Editzion, Carlsen, Piper, Thienemann-Esslinger, Ullstein, Berlin Verlag, Aladin), la Pologne (Marginesy, Jaguar), la France (Piccolia, Elcy), le Royaume-Uni (Hot Key Books, Zaffre, Templar, Iglo Books, Blink, Autumn, Weldon Owen), l'Australie (Five Mile Press, Echo Publishing) et les Etats-Unis (Little Bee Books). Le principal groupe de fiction en Scandinavie détient aussi le principal site nordique de vente en ligne, AdLibris, la chaîne Pocket Shop (16 librairies en Suède, 3 en Allemagne, 1 en Finlande) et la chaîne de librairies finlandaise Akateeminen Kirjakauppa. Bonnier réalise 21 % de son activité en Suède, 14 % en Norvège, 15 % au Royaume-Uni, 43 % en Allemagne, 1 % en Pologne et 6 % ailleurs. Dans le numérique, le groupe, opère la plateforme digitale SelmaStories et a lancé en avril 2017 l'éditeur numérique Bonnier Bookery. Il développe aussi son service de livres audio et livres numériques en ligne, BookBeat, en Suède, en Finlande, en Allemagne et au Royaume-Uni.

33. China Publishing Group

Propriété du gouvernement chinois et basé à Pékin, CPG est né en 2002 du rassemblement de 40 maisons d'édition, 96 filiales et trois grossistes, dont le CNPIEC qui dispose d'un quasi-monopole sur les importations de livres et gère la Foire internationale du livre de Pékin (BIBF). Le groupe détient notamment la People's Literature Publishing House, The Commercial Press (fondée en 1897), Zhonghua (1912), SDX, China Translation, Orient Publishing, etc.. Au total, avec 4 126 salariés, CPG publie 16 000 nouveautés et nouvelles éditions par an, imprimées, numériques et audios, y compris des revues.

34. Média-Participations

Le 4e groupe français contrôlé via la holding belge Média-Participations par la famille Montagne, notamment associée à La Martinière Participations, Axa, BPI, Crédit du Nord et Michelin, compte, depuis l'intégration en 2018 du groupe La Martinière 1 655 salariés en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Chine, en Allemagne (Knesebeck) et aux Etats-Unis (Abrams). Leader européen de l'édition de bandes dessinées (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Urban Comics) et de la production de dessins animés (Ellipsanime, Belvision, Storimages, Dupuis Audiovisuel, Mediatoon International Distribution...), il se développe dans l'édition numérique et le jeu vidéo (Anuman Interactive). Il est également présent dans la littérature générale (Seuil, L'Olivier, Points, Anne Carrière, etc.), dans l'édition religieuse, la jeunesse et le livre pratique (Groupe Fleurus), le livre illustré et le livre d'art (La Martinière) et réalise une part de son chiffre d'affaires dans la presse magazine (Rustica, etc.).

35. Lefebvre Sarrut

Le principal groupe français d'édition professionnelle et universitaire, contrôlé à 77 % par la famille Lefebvre via la holding Frojal, et à 23 % par le groupe familial Sarrut, emploie 2 600 personnes. Il est concentré dans le droit en France, avec Francis Lefebvre (fondé en 1925), les Editions législatives (1947) et Dalloz (1845), en Espagne (Lefebvre-El Derecho), en Italie (50 % de Memento Francis Lefebvre, Giuffrè Editore), en Belgique (Indicator, Larcier), aux Pays-Bas (SDU) et en Allemagne (50 % de Juris). Lefebvre Sarrut est aussi présent dans la formation en France et en Belgique avec Elegia, Dalloz Formation et CSP Formation. Frojal contrôle aussi Viveo, spécialisé dans l'infor-mation technique et financière.

36. Woongjin ThinkBig

Le groupe coréen spécialisé dans l'éducation et la référence, créé en 1980 et basé à Séoul, fait partie d'un grand conglomérat industriel également présent dans l'énergie et la chimie. Ses 1 793 salariés sont répartis dans plusieurs pôles : scolaire, formation permanente, apprentissage de l'anglais (62 % de l'activité), parascolaire (6 %), encyclopédies et livres illustrés (3 %), collections éducatives (29 %).

37. GeMS

Le groupe éditorial Mauri Spagnol (176 salariés) constitue la branche édition des Messaggerie Italiane, groupe italien de presse, d'édition et de distribution fondé en 1914 et propriété, à Milan, des familles Spagnol (70,1 %) et Mauri. Il compte 16 maisons dont Bollati Boringhieri, La Coccinella, Garzanti (Corbaccio), Longanesi, Salani, Guanda, Nord, Vallardi et TEA), 50 % de Superpocket, et, en Espagne, Duomo Ediciones, basé à Barcelone. Il est articulé au distributeur Messaggerie Libri, qui revendique un quart du marché du livre italien. Le groupe détient 33 % de la plateforme de distribution numérique Edigita en partenariat avec Feltrinelli, et contrôle IBS, la principale librairie italienne en ligne. Un accord avec Deutsche Telekom a par ailleurs fait de Messaggerie l'opérateur italien de la liseuse Tolino.

38. Mondadori Libri

Revendiquant 29,3 % de part de marché (40 % selon ses concurrents), la branche édition de la Fininvest (41,7 % de son CA), holding de communication présidée par Marina Berlusconi, fille de l'ancien président du Conseil italien, qui la détient à 50,4 %, est numéro 1 dans l'édition en Italie (hors distribution). Mondadori, fondé en 1907, se développe dans la littérature générale et l'éducation avec Edizioni Mondadori, Giulio Einaudi, Edizioni Piemme et Sperling & Kupfer (dont Frassinelli), Rizzoli, Bompiani, Bur, Fabbri, Sonzogno, Lizard, Marsilio... Avec Mondadori Education et Rizzoli Education, le groupe détiendrait 24 % du marché scolaire italien. Aux Etats-Unis, Mondadori Electa est puissant dans le secteur du livre d'art et du livre illustré et propose des services aux musées. La division Mondadori jeunesse rassemble les activités de ses filiales dans ce secteur. Le groupe réalise au total 6 % de son CA avec le numérique. Mondadori comprend aussi un réseau de 628 librairies dans toute l'Italie, qui n'est pas consolidé dans ce classement.

39. Somos Educação

Détenu à 73,35 % par Kroton Educacional, l'un des principaux groupes scolaires et universitaires au Brésil, le principal éditeur brésilien, absent à l'international, opère sous les marques Saraiva, Atica et Scipione. Somos Educação est le numéro un de l'édition scolaire, où il s'organise en deux divisions : Publishing and Learning Systems et Technical and Higher Education Solutions (SETS). Somos Educação, dont l'édition représente les trois quarts de l'activité, développe par ailleurs avec la branche Schools, Courses & Other plusieurs systèmes d'enseignement (SER, Anglo, pH, Maxi, Motivo, GEO, Farias, Brito) et détient diverses écoles dont ETB.

40. Cambridge University Press

Le département édition de l'université britannique de Cambridge est le plus ancien éditeur du monde, fondé en 1534 par Henri VIII. Avec un catalogue de 50 000 titres et 391 revues, 2 710 salariés (dont 60 % à l'étranger) et 50 bureaux opérant dans plus de 150 pays, il réalise 90 % de son chiffre d'affaires hors du Royaume-Uni. 40 % de son chiffre d'affaires est réalisé grâce au numérique.

41. Haufe Gruppe

Fondé en 1934 à Berlin et basé à Fribourg, Haufe est l'un des principaux éditeurs allemands de gestion, droit et fiscalité (1950 salariés). Le groupe, qui réalise 95 % de son activité en numérique, développe des programmes de formation dans le prolongement de sa production éditoriale. Il comprend les marques Haufe-Lexware, Haufe Akademie, Verlag für Controlling Wissen (51 %), Smartsteuer et Schäffer-Poeschel. Le groupe dispose de bureaux non seulement en Allemagne, en Autriche et en Suisse, mais aussi en Espagne, en Roumanie, en Chine et aux Etats-Unis.

42. Sanoma

Principal éditeur finlandais, Sanoma Learning, la branche édition du grand groupe de communication Sanoma Corporation, coté à la Bourse d'Helsinki, se développe principalement dans l'éducation et la formation, assurant 23,8 % du chiffre d'affaires de sa maison mère. Elle détient notamment les marques Oppimateriaalit, Sanoma Pro (dont Tammi Learning) et Sanoma Utbildning. Le groupe est aussi un acteur significatif dans son secteur en Europe centrale et du Nord avec des filiales aux Pays-Bas (Malmberg), en Pologne (Young Digital Planet, Nowa Era), en Belgique (Van In et Promoia BVBA) et en Suède (Bertmark Norge, Bertmark Förlag). Son activité se répartit à 29 % en Pologne, 29 % aux Pays-Bas, 18 % en Finlande, 17 % en Belgique et 7 % en Suède.

43. Eksmo

Eksmo est le principal groupe de littérature générale et d'éducation en Russie, avec plus de 40 % de part de marché. Le groupe est organisé en trois branches (fiction, non-fiction et jeunesse) tandis que AST, son concurrent repris en 2013, en compte quatre (éducation, littérature générale, pratique et jeunesse). Eksmo détient les marques Astrel Spb, Vremena, Kladez, Ogiz, Prolingua, Malysh et Planeta znaniy. Avec les éditeurs scolaires Drofa et Ventana Graf, il contrôle 25 % du marché des manuels en Russie. Il possède par ailleurs 9 plateformes régionales de distribution, les chaînes de librairies Novy Knizhniy et Bukvoed, dont l'activité n'est pas prise en compte pour ce classement, et la principale plateforme de distribution de livres numériques, www.litres.ru. 3 % de l'activité du groupe provient du numérique.

44. Westermann

Fondé en 1838 et basé à Braunschweig, le groupe allemand Westermann est surtout implanté, avec 1 450 salariés, dans le scolaire avec Schroedel, Diesterweg, Schöningh, Westermann, Winklers, Spectra, Logo, Advesco, Shubi, E. Dorner, Westermann Wien, Jugend & Volk, Arena, Georg Westermann, Bildungsverlag EINS et Audio Media Verlag. Il a racheté en février 2018 au Royaume-Uni le développeur de logiciels d'apprentissage Blue Duck Education. Westermann appartient au discret groupe de presse et de communication Medien Union (Süddeutsche Zeitung, Stuttgarter Zeitung, Die Rheinpfalz, diverses stations de radio...), créé en 1947 et toujours détenu par la famille Schaub (50,4 %) et par les familles des autres cofondateurs, Arthur Lenk, Hans Wipprecht, Xaver Resch et la famille Nagel.

45. China Science

Fondé sous sa forme actuelle en 2011 par l'Académie des sciences de Chine et basé à Pékin, China Science (1 400 salariés) est le principal éditeur du pays dans son secteur avec 4 300 nouveaux titres par an et un fonds de 50 000. Il publie également 347 revues. A l'international, le groupe a établi 200 partenariats dans 20 pays. Parmi ses 17 filiales, l'une est installée au Japon et l'autre aux Etats-Unis.

46. Cornelsen

Le groupe familial allemand fondé en 1946 est spécialisé dans l'édition et les services éducatifs, et également leader en Allemagne sur le marché des calendriers (Calvendo, Cornelsen). Ses 1 689 salariés sont répartis dans les maisons Cornelsen Verlag, Bayerischer Schulbuchverlag, Oldenbourg, Brigg Pädagogik, Bibliographisches Institut, Verlag an der Ruhr, Veritas, Artemis & Winkler, Prögel et Cornelsen Experimenta. Le groupe, qui met l'accent sur ses développements numériques, se développe aussi en France et au Royaume-Uni.

47. C.H. Beck

Créé en 1763 et basé à Munich, l'éditeur allemand de droit, fiscalité et économie d'une part, littérature, essais et sciences d'autre part, appartient aux deux frères Hans Dieter et Wolfgang Beck, qui incarnent la sixième génération de descendants directs du fondateur, Carl Gottlob Beck. Avec 976 salariés, C.H. Beck publie quelque 1 500 nouveautés imprimées et numériques par an, et 70 revues professionnelles. La maison dispose de bureaux à Francfort, Varsovie, Prague, Bâle, Zurich, Bratislava et Bucarest.

48. Gakken

Seule l'activité édition de Gakken Holdings Co. Ltd. (28 % de l'ensemble), groupe fondé en 1946 et coté à la Bourse de Tokyo, est prise en compte dans ce classement. Elle comprend des livres illustrés et des encyclopédies en japonais et en anglais, qui accompagnent l'activité du groupe principalement concentré sur le secteur de l'éducation, de la maternelle à l'université. A l'international, le groupe dispose de succursales en Chine (Pékin, Shanghai, Hong Kong) et dans plusieurs pays du Sud-Est asiatique (Singapour, Malaisie).

49. Prosveshcheniye

Domicilié à Chypre, le groupe russe (782 salariés) se développe principalement dans le secteur scolaire, en lien étroit avec le système éducatif national, même s'il est aussi présent dans l'édition générale (fiction, non-fiction, livres cadeaux, référence). Prosveshcheniye tire 75 % de ses revenus de l'édition (4 292 nouveaux titres en 2018), et 25 % de ses services dans le domaine éducatif.

50. Weka

Propriété de la famille Mützel, créé en 1973, Weka est l'un des principaux éditeurs allemands d'information et de services professionnels. Ses 1 139 salariés sont répartis en trois divisions : gestion et management, information et revues, design créatif. Le groupe, qui réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires en numérique, détient 23 filiales en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse.

51. Albin Michel

Fondé en 1900 par Albin Michel, et toujours propriété familiale, le groupe français développe son catalogue dans tous les secteurs de la littérature générale, mais aussi dans l'éducation avec le groupe Magnard-Vuibert, qui contrôle aussi, entre autres, Delagrave et De Boeck Supérieur. Le groupe, qui a acquis Leduc.s en 2018, détient aussi 80 % de Jouvence et 40 % du Livre de poche, contrôlé par Hachette Livre (n° 6), le distributeur Dilisco et sept librairies à Paris et en province.

52. Bloomsbury

L'éditeur britannique indépendant fondé par Nigel Newton en 1986 est coté à la Bourse de Londres et dispose de bureaux à New York, New Delhi et Sidney. Ses 627 salariés sont répartis en quatre divisions : universitaire et professionnelle (livres et services numériques), information (fourniture de contenus et prestations éditoriales), édition adulte (fiction, biographies, référence, pratique, etc.) et édition jeunesse. Le groupe a racheté I.B. Tauris & Co (IBT) en 2018. Bloomsbury réalise 63 % de son activité au Royaume-Uni, 28 % aux Etats-Unis, 7 % en Australie et 2 % en Inde. Le numérique pèse 11 % de son chiffre d'affaires.

53. Bungeishunju

Fondé en 1923, l'éditeur japonais de littérature, et notamment d'Haruki Murakami, compte 349 salariés publiant environ 400 titres par an et une dizaine de magazines culturels. Il est renommé pour son magazine mensuel éponyme et reconnu pour sa capacité à découvrir de nouveaux talents littéraires. A l'international, il dispose d'un bureau à New York.

54. Schinchosha

L'un des plus anciens éditeurs au Japon, créé en 1896, Schinchosha (342 salariés) est un groupe familial de littérature générale, notamment éditeur de nombreux prix Nobel. Il publie aussi des ouvrages d'art et de philosophie, des dictionnaires et des mangas.

55. Thieme

L'éditeur médical et scientifique allemand, fondé à la fin du XIXe siècle et basé à Stuttgart, publie quelque 70 nouveaux titres chaque année et édite 140 revues médicales et scientifiques aux formats imprimé et digital. Il compte 912 salariés, non seulement en Allemagne mais également dans le monde avec des bureaux à New York, New Delhi et Rio de Janeiro. En 2018, il a ouvert une antenne à Pékin.

56. Editora FTD

Fondé en 1902, Editora FTD est un groupe d'édition scolaire détenu par la Province mariste du centre-sud Brésil, c'est-à-dire par l'Eglise catholique. Avec 1 528 employés à son siège de São Paulo et dans 9 succursales, 14 entreprises de distribution et 19 sociétés de service, le groupe est fortement implanté dans six régions du sud et du centre du pays.

Les dernières
actualités