Disparition

Les Editions Delcourt ont annoncé le décès du dessinateur Claude Lacroix, survenu le mardi 2 mars, à l'âge de 77 ans. Il est mort des suites d’une dégénérescence cérébrale diagnostiquée depuis plusieurs mois.

Le dessinateur s'était fait connaître avec la publication de la série BD de science-fiction Le cycle de Cyann, co-scénarisée avec François Bourgeon (Casterman, 1993). Les albums sont aujourd'hui disponibles chez Delcourt, qui a publié le 3 mars dernier un album rassemblant les trois derniers volumes.

Né en 1944, Claude Lacroix débute sa carrière dans le dessin d'humour. Il réalise son premier dessin en 1964 pour le journal humoristique L’Os à moelle, de Pierre Dac. Il collabore ensuite dans différents journaux et magazines tels que Match, Candide, Planète, Pariscope ou encore Hara Kiri.  L'homme se découvre une passion pour la bande dessinée, qu'il ne quittera plus jamais. Il commence en 1968 dans le Journal des Pieds nickelés et crée la série Yann le migrateur avec le scénariste Robert Génin (Glénat, 1980). Claude Lacroix est également illustrateur pour Je bouquine (Bayard Presse). En parallèle de sa première série, il dessine en 2009 Les Riches Heures de la cathédrale Notre-Dame de Paris écrit par Serge Saint-Michel (Editions du Signe)

"De Lisette à Delcourt, Claude a accompagné toute ma vie d'auteur. 50 ans d'engueulades, de rires, et de complicité… Irremplaçable ! Où te caches-tu, dès lors ? Dans quel univers ? Quelle galaxie ? Quelle constellation ? Quelle planète ? Où donc nous attends-tu, à modeler des mondes où tu auras sur nous quelques longueurs d'avance ? Des mondes inattendus, nouveaux et différents. Des mondes imprévisibles dont tu seras le guide, farceur et amusé. Tu as, encore une fois, quelques longueurs d'avance. Bon voyage, mon grand. Bon chemin, camarade" témoigne François Bourgeon, "son ami et complice". 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités