Au global, 54 % des libraires ou des responsables de rayon interrogés cet été prévoyaient de maintenir pour la rentrée leurs commandes au niveau de celles de l'an dernier, selon I + C. La prudence dominait toutefois dans les rayons livres des grandes surfaces culturelles (GSC), dont 48 % des responsables avaient réduit leurs commandes, soit deux fois plus que ceux qui envisageaient de les augmenter. C'est néanmoins parmi les GSC que se trouve une forte proportion (24 %) d'enthousiastes se préparant à relever leurs commandes de la rentrée. Car la circonspection domine chez les libraires de 1er niveau : 43 % d'entre eux annonçaient leur intention de baisser leurs commandes, contre 5 % seulement annonçant une hausse, la majorité (52 %) optant pour le statu quo. En hypermarchés, les acheteurs se montraient encore plus nombreux (60 %) à ne rien changer dans leur volume de commande. Ces trois circuits contrôlent environ 60 % du marché du livre.
Tous comptent évidemment sur les titres de la rentrée littéraire comme produits d'appel dans leur rayon ou leur point de vente. Elle est jugée en majorité (69 %) d'une qualité équivalente à celle de l'an dernier. 10 % l'estiment moins bonne, et 21 % la trouvent meilleure, surtout en GSC (31 %), ce qui est cohérent avec la hausse des commandes envisagée.
Tous se montrent plus sélectifs : 6 % seulement des libraires interrogés proposeront plus de 400 titres de cette rentrée (qui en compte 646), alors qu'ils étaient 19 % en 2002 (qui comptait 663 nouveautés). A l'inverse, 35 % des acheteurs sélectionneront moins d'une centaine de titres cette année, contre 22 % il y a dix ans.
La jeunesse et le parascolaire font aussi partie des rayons jugés porteurs.
Enquête réalisée par I + C pour Livres Hebdo du 11 au 26 juillet auprès d'un panel de 430 points de vente représentatifs de la chaîne du livre.

