Le salon a été pris d’assaut, vendredi et samedi, par les fans de romance et de littérature young adult, venus rencontrer et écouter leurs auteurs fétiches. La tête d’affiche de Milady, la romancière britannique Jojo Moyes, a patiemment dédicacé ses livres à plus de 300 personnes avant de monter samedi après-midi sur la scène littéraire avec la star de la romance à la française, Emily Blaine, auteure chez Harlequin.

Rainbow Rowell (PKJ).- Photo OLIVIER DION

C’est la première fois que le programme du salon incluait une conférence sur la romance. "C’est un marché éditorial et commercial important", rappelle Evelyn Prawidlo, programmatrice de Livre Paris, qui aimerait "imaginer" d’autres formats pour les années à venir. Plus de 200 personnes, essentiellement des femmes, ont répondu présent à ce premier rendez-vous placé sous le signe des histoires d’amour. "Nous avons vendu plus de 400 ouvrages de Jojo Moyes au cours des trois jours !" se félicite Leslie Palant, directrice de la communication de Milady. Même enthousiasme chez Harlequin, pour qui la venue d’Emily Blaine n’a pas été le seul point fort de cette 37e édition de Livre Paris. "Nous avons dû improviser des séances de dédicaces pour deux de nos auteures, Louisa Méonis et Cécile Chomin, tellement les fans étaient nombreuses", raconte Antoine Duquesne, directeur du marketing d’HarperCollins France, dont Harlequin fait partie.

Les littératures de genre ont été volontairement mises en avant cette année afin d’attirer un public plus jeune, assument les organisateurs de Livre Paris. "Dans ce sens, nous avons aussi décidé d’accorder une place plus importante aux blogueurs, très suivis sur les réseaux sociaux et fins spécialistes", ajoute Sébastien Fresneau, le directeur du salon. Plus de 200 blogueurs auraient été accrédités: ils répondaient tous aux critères établis par une charte élaborée cette année par la manifestation.

Foules

Romance, imaginaire, science-fiction mais aussi littérature pour adolescents et jeunes adultes ont séduit les visiteurs. Les foules se sont déplacées samedi pour l’Américaine Rainbow Rowell, auteure chez Pocket Jeunesse de romans pour adolescents, qui a signé deux fois deux heures ses deux ouvrages, Carry on et Eleanor & Park. "Nous avons également organisé une rencontre avec les blogueurs en dehors du salon", précise Bénédicte Gimenez, responsable de la relation libraires et lancements chez Univers Poche. Sur la scène littéraire, Livre Paris a également invité pour la première fois trois auteurs français du segment dont Victor Dixen, créateur de la série à succès Phobos, éditée par Robert Laffont dans sa collection "R", créée en 2012. Cette conférence intitulée "Imagine : les jeunes adultes prennent le pouvoir" a réuni plus de 250 intéressés, selon Evelyn Prawidlo.

Samedi soir, sur le stand de Lumen, les libraires ont dû trouver assez de réassorts de The curse de Marie Rutkoski pour tenir le dimanche. L’ouvrage s’est vendu à 285 exemplaires selon l’éditeur, qui se réjouit d’un chiffre d’affaires en hausse de 50 % par rapport à l’an dernier. I. C.

Les dernières
actualités