Depuis le début du confinement, le philosophe met à disposition tous les jours une séance de méditation sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook. Après avoir expliqué à ses abonnés comment méditer en pleine propagation du Covid-19, Fabrice Midal leur a appris à se poser et rester en relation, à faire la paix et a rappelé l'importance d'avoir un cadre pour méditer.
Pour lui, la méditation, c'est "le fait d'essayer d'être sincère avec ce qu'il se passe" et de se reconnecter à ses émotions, une approche libératrice essentielle face à la maladie et à l'angoisse qu'elle suscite. "Plus on souhaite être zen et moins on s'autorise à ressentir ce que l'on vit", confie l'auteur de Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion, Pocket) à Ouest France. La pratique "utile et précieuse" de la méditation aide ainsi à se ressourcer et à accepter la solitude générée par le confinement.
Philosophe et écrivain, Fabrice Midal, spécialiste des violences du quotidien, est l'un des principaux enseignants de la méditation en France. Le 29 janvier dernier, il a publié 3 minutes de philosophie pour redevenir humain (Flammarion), une expérience inédite et profonde de méditation dans lequel il décrypte 40 citations de penseurs et d'écrivains. Pocket a édité en poche en mars Ne vous laissez plus jamais faire! L'art de triompher des emmerdes.
Video
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Tandem emblématique de l'édition française, Betty Mialet et Bernard Barrault fermeront à la fin de l'année Mialet-Barrault Éditeurs, soit cinq ans après la création de la marque chez Flammarion. Cette rentrée littéraire sera donc leur dernière, bien que Betty Mialet, interviewée par Livres Hebdo, reste encore « un moment » au sein du groupe pour assurer une transition en douceur.
On demande souvent aux écrivains leurs secrets de fabrication. Cinq auteurs et autrices nous révèlent leur rapport au rire, et sans doute en creux, aux larmes.
À partir de la rentrée, France Culture déploiera un nouvel espace de réflexion et de débats, confié à Nathan Devers. L'écrivain, dont le prochain roman Surchauffe paraîtra en août aux éditions Albin Michel, animera chaque samedi l'émission « Sans préjuger » entre 12h45 et 13h30.
Par
Apollonia Elia
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.