Edition indépendante

Création de la Fédération nationale de l'édition indépendante

Dominique Tourte, président de la Fédération nationale des éditeurs indépendants. - Photo DR

Création de la Fédération nationale de l'édition indépendante

La Fédération nationale de l'édition indépendante, dont la présidence est assurée par Dominique Tourte, a l’objectif de rassembler les associations d’éditeurs indépendants "pour construire des revendications communes". 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 28.05.2021 à 18h28,
Mis à jour le 28.05.2021 à 22h13

En gestation depuis un an, la Fédération nationale de l'édition indépendante a vu le jour vendredi 28 mai au terme de son assemblée générale constitutive. Ouverte uniquement aux associations d’éditeurs indépendants de toutes les régions de France, la Fédération a pour objectif de "peser auprès des pouvoirs publics, de porter la voix de l’édition indépendante en région et de construire des revendications communes sur des sujets qui nous concernent tous", explique à Livres Hebdo Dominique Tourte, fondateur des éditions Invenit, président de l’Association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France et nouvellement élu à la présidence de la Fédération nationale de l'édition indépendante. 

Parmi les premiers projets de la Fédération, la création d’un site internet et l’organisation, l’année prochaine, de Rencontres de l’édition indépendante ouvertes au public. La Fédération organise par ailleurs une première rencontre, circonscrite à ses associations adhérentes, les 24 et 25 septembre prochains, au cours de laquelle se tiendra l’assemblée générale ordinaire pour élire son bureau définitif. Elle souhaite également "proposer des solutions d’accompagnement à des éditeurs présents dans des régions sans association structurée dans la création d’une structure à l’échelle de leur territoire". 

Tarif postal et label

Deux premières commissions ont été constituées. La première se concentre sur la question du tarif postal. "Un projet de loi devrait être prochainement débattu mais nous ne sommes pas certains qu’elle atteigne les éditeurs indépendants", souligne Dominique Tourte. Cette préoccupation fait écho à la demande de l'association L'Autre livre qui, en avril dernier, avait interpellé Bruno Le Maire pour réclamer au ministre une mesure alignant les tarifs postaux pour l'envoi de livre sur ceux consentis à la presse. 

La deuxième commission travaille à la création d’un label "Editeur indépendant", sur le modèle du dispositif Librairie indépendante de référence (LIR) créé en 2011 par le Ministère de la Culture. 

Bureau de la Fédération nationale de l'édition indépendante

Président : Dominique Tourte (Association des éditeurs indépendants des Hauts-de-France)
Vice-présidente : Juliette Grégoire (Jedi Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Secrétaire : Esther Mérino (Association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine)
Vice-secrétaire : Jean-Marie Goater (Association des maisons d’édition en Bretagne)
Trésorier : Yves Michel (Coll.LIBRIS - Pays de la Loire)
Trésorier adjoint : Albert de Pétigny (Coll.LIBRIS - Pays de la Loire)


Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités