Archéologie/ÉTATS-UNIS 25 oct. Eric H.Cline

Eric H. Cline est un sacré prof ! Cela se voit à sa manière de raconter : simple, précise, passionnée, avec une pointe d'humour qui se révèle dans le fameux axiome archéologique qu'il a complété. « Une pierre c'est une pierre, deux pierres c'est une structure, trois pierres c'est un mur, quatre pierres c'est une maison, cinq pierres c'est un palais, six pierres c'est un palais construit par des extraterrestres. » La dernière formulation lui est venue pour se moquer des théories farfelues au sujet des « lignes de Nazca » au Pérou. La dimension magique n'est jamais absente de ces traces du passé. Ainsi le poignard fait dans un métal provenant d'une météorite est devenue « la dague de Toutânkhamon venait de l'espace », ce qui est vrai, en partie.

À partir de son cours à d'introduction à l'archéologie dispensé à l'université George-Washington (Washington DC) il a bâti un livre plein d'anecdotes et d'une admirable clarté. Il répond à des questions telles que comment savoir et où fouiller ? Comment dater les objets et pourquoi sont-ils conservés ? Peut-on garder ce que l'on trouve ?

Il réfute bien des hypothèses extravagantes comme le fait que la grande pyramide de Gizeh aurait été construite par des esclaves hébreux, huit siècles avant leur arrivée en Égypte. Eric H. Cline explique avoir eu la vocation d'archéologue après la lecture d'un ouvrage d'Henrich Schliemann sur l'antique cité de Troie. Nul doute que le sien devrait en susciter d'autres.

Eric H. Cline
Trois pierres, c’est un mur... - Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Jacques Dalarun
CNRS Editions
Tirage: 5 000 ex.
Prix: 25 euros ; 444 p.
ISBN: 9782271119100

Les dernières
actualités