David Foenkinos annonce une adaptation de "Charlotte" | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 31.03.2016 à 17h03 (mis à jour le 31.03.2016 à 18h00) - 2 commentaires Cinéma

David Foenkinos annonce une adaptation de "Charlotte"

David Foenkinos - Photo PHOTO OLIVIER DION

Olivier Dahan devrait réaliser l'adaptation du roman de David Foenkinos, qui écrit le scénario actuellement. L'histoire de la peintre déportée Charlotte Salomon a été l'un des best-sellers de 2014 et a reçu plusieurs prix littéraires.

Au micro d'Yves Calvi et de Bernard Lehut sur RTL, David Foenkinos a annoncé jeudi qu'Olivier Dahan (La Môme et Grace de Monaco) "planche sur l'adaptation de Charlotte au cinéma." "Je suis en train d'écrire le scénario", précise-t-il.

Le "scoop"  a été lâché alors que les journalistes se demandaient si Roman Polanski était intéressé par une adaptation de Charlotte, puisque dans son nouveau roman, Le mystère Henri Pick, qui paraît vendredi 1er avril, Foenkinos écrit en parlant de Polanski : "Il venait de commencer le tournage de son nouveau film, l'histoire d'une jeune peintre allemande, morte à Auschwitz."

"Alors c'est vrai que j'adore Polanski, et c'était un rêve, mais j'ai écrit ce passage il y a plusieurs mois et entre temps il y a un projet de film qui a vraiment démarré...", explique Foenkinos qui a dévoilé ensuite le nom du réalisateur de Charlotte. "Olivier Dahan a étudié aux Beaux-Arts, il a une sensibilité artistique", justifie l'auteur. Le réalisateur termine actuellement la production d'Un sac de billes.

Charlotte, qui retrace l'histoire de la peintre allemande Charlotte Salomon, déportée à Auschwitz à l'âge de 26 ans et décédée dans le camp de concentration, a reçu le prix Renaudot et le prix Goncourt des Lycéens en 2014. Publié chez Gallimard (Folio le sort en poche le 2 mai), il s'est vendu à plus de 450 000 exemplaires. Un beau livre a été imprimé en octobre dernier, avec les gouaches de Charlotte Salomon. Il s'est vendu à 30 000 exemplaires.
 
David Foenkinos a réalisé l’adaptation de La Délicatesse, avec son frère Stéphane. L’an dernier, Jean-Paul Rouve a adapté Les Souvenirs. Et Je vais mieux est actuellement en développement pour une version cinématographique.

Auteur cité (1)

Commentaire récent

“ EN 2012, à la Documenta de Kassel, le public découvrait le travail et l'histoire de Charlotte Salomon. Les peintures étaient exposées ainsi que le "pitch" de sa vie. Ce fut une vraie émotion de d... ” Bouba Khan il y a 4 ans à 18 h 10
close

S’abonner à #La Lettre