Cinéma

Le réalisateur de "La Môme" va adapter "Un sac de billes"

Olivier Dahan. - Photo WARNER BROS. FRANCE

Le réalisateur de "La Môme" va adapter "Un sac de billes"

Le roman de Joseph Joffo, publié en 1973, va faire l'objet d'une nouvelle adaptation.

Par Vincy Thomas,
Créé le 18.02.2015 à 17h11,
Mis à jour le 18.02.2015 à 18h00

Après La Môme, biopic sur Edith Piaf et Grace de Monaco, biopic sur Grace Kelly sorti l'an dernier, le réalisateur français Olivier Dahan a annoncé aujourd'hui sur RTL qu'il porterait à l'écran Un sac de billes, le roman de Joseph Joffo.

Récit autobiographique qui évoque la fuite de deux enfants juifs dans la France occupée des années 40, Un sac de billes a été publié par JC Lattès en 1973 et a connu un grand succès international en librairie avec quelque 20 millions d'exemplaires, en 18 langues. En 1975, le roman a été adapté une première fois au cinéma par le cinéaste Jacques Doillon.

Le Livre de poche va rééditer le livre dans sa collection jeunesse le 6 mai prochain. Par ailleurs Futuropolis avait publié une bande dessinée inspirée du roman et signée de Kris et Vincent Bailly en 2011.

"Le film parle de deux enfants pendant la guerre de 1940, mais elle pourrait se passer aujourd'hui dans une autre guerre, dans un autre pays (…) C'est aussi un petit peu l'apprentissage de "comment on devient un adulte?", c'est ça qui m'intéresse au premier abord", a souligné Olivier Dahan, qui ajoute: "Un sac de billes est une histoire que j'ai lue quand j'étais gamin, comme beaucoup de gens. Pour moi, c'est une histoire universelle".

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
h

Alvarez

il y a 6 ans à 17 h 48

Un histoire DE Joseph Joffo, écrite avec l'aide de Raoul Cauvin. Joseph Joffo a publié en 1977 la suite de son histoire dans "Baby-foot" et le prologue d’ "Un sac de billes" en 1997 sous le titre "Agates et calots".


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités