
L'Institut national de formation de la librairie (INFL) lancera courant octobre un catalogue proposant de nouveaux modules d'enseignement en cohérence avec les emplois repères définis par la convention collective qui s'applique à l'ensemble de la branche depuis le 1er septembre. Mandaté il y a un an par la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) pour créer des référentiels d'enseignement issus des classifications de la nouvelle convention (1), l'INFL s'est efforcé, dans la foulée de ce travail, de construire ses propres parcours de formation. Conformément aux référentiels établis, ces derniers sont organisés par niveaux, au nombre de quatre : fondamental et confirmé pour les vendeurs, expert et directorial pour les gestionnaires et responsables.
D'une durée de 15 à 25 jours étalés sur l'année, chaque niveau est constitué d'une quinzaine de modules en lien avec les compétences requises par les nouveaux emplois repères. Tandis que les deux premiers niveaux sont largement centrés sur la vente, l'animation des rayons et la gestion, les deux suivants font la part belle au management, au commerce, et à certains aspects de la gestion.
Permettant aux libraires de se professionnaliser et d'envisager une mobilité interne ou externe à la librairie, ces parcours, pour lesquels sont délivrées des attestations de formation, ne sont pour l'heure pas diplômants. Autrement dit, insiste Ophélie Gaudin, responsable de la formation continue à l'INFL, ils ne peuvent pas servir à des revalorisations statutaires ou salariales avec l'employeur.
Toutefois, l'objectif est de les rendre qualifiants dès 2014, avec à la clé un certificat de qualification professionnelle.
(1) Voir LH 894 du 27.1.2012, p.61.