Numérique

De nouvelles fonctionnalités sur la plateforme AMAlibri

La plateforme est disponible sur mobile et ordinateur. - Photo AMAlibri

De nouvelles fonctionnalités sur la plateforme AMAlibri

La plateforme de recommandation littéraire créée en 2022 a récemment fait l'objet d'une mise à jour visant à faciliter son utilisation.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 22.04.2025 à 16h58 ,
Mis à jour le 23.04.2025 à 16h26

Selon le dernier baromètre du Centre national du livre (CNL) « Les Français et la lecture », 87 % des lecteurs achètent un livre suite à une recommandation d’un proche. 

Partant de ce constat, Fabienne Duclos et Christelle de La Fournière ont lancé en 2022 AMAlibri, une plateforme permettant de créer des groupes privés où partager des recommandations littéraires. Amis, collègues, voisins, membres d’une même famille ou encore clients d’une librairie peuvent ainsi échanger leurs coups de cœur, que ce soit via le site web ou l’application mobile.

Cette dernière a d’ailleurs récemment été mise à jour : les utilisateurs peuvent désormais recevoir des notifications en temps réel, constituer des wishlists ou encore scanner le code-barres d’un livre pour publier plus facilement leurs avis.

En quelques semaines, plus de 800 ouvrages, issus de genres très variés, ont déjà été chroniqués par la communauté, selon un communiqué.

Les fondatrices d’AMAlibri ambitionnent de faire de la plateforme un véritable « compagnon du quotidien » pour les passionnés de lecture, permettant « aux livres de rencontrer un public plus large, aux jeunes de se divertir autour de cet objet si unique et aux lecteurs de devenir de véritables ambassadeurs de leurs coups de cœur. » Soutenue par la Bibliothèque publique d'information (BPI) depuis ses débuts, la plateforme bénéficie également, depuis 2024, de l’appui du CNL et de plusieurs auteurs. Pour l'écrivain Paul Saint Bris, ce projet « innovant » participe « au rayonnement des œuvres et de la littérature en général. »

Encourager la lecture chez les plus jeunes

Alors que les moins de 25 ans consacrent en moyenne 31 minutes par jour à la lecture contre 3 h 21 aux écrans selon le CNL, AMAlibri entend encourager cette pratique chez les plus jeunes. Dans cette optique, la plateforme a récemment intégré le réseau Entreprendre pour l'éducation – Make Sense, avec pour objectif de développer une application destinée à animer des communautés de lecteurs au sein des classes ou des CDI, à travers des fiches de lecture et des recommandations entre camarades.

La lecture en entreprise est également un axe fort pour Fabienne Duclos et Christelle de La Fournière : le 6 mars dernier, les deux associées ont participé à la matinée « Lire en entreprise » organisée par le CNL, où elles ont notamment mis en lumière l’essor des clubs de lecture entre collègues. 

Les dernières
actualités