Disparition

Décès d'André-Paul Duchâteau, l'auteur de "Ric Hochet"

Paul-André Duchâteau à Paris, le 26 mai 2020

Décès d'André-Paul Duchâteau, l'auteur de "Ric Hochet"

Romancier, journaliste et scénariste, André-Paul Duchateau est décédé mercredi en Belgique à l'âge de 95 ans. Sa production en bande dessinée atteint plusieurs centaines d’albums. La plus connue, Ric Hochet (Le Lombard), a été coréalisée avec son ami Tibet.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 27.08.2020 à 12h01,
Mis à jour le 27.08.2020 à 19h00

André-Paul Duchâteau s'est éteint mercredi 26 août à l'âge de 95 ans en Belgique. Romancier, journaliste et scénariste, il a lancé en 1955 avec son ami Tibet au dessin Ric Hochet, dans le Journal de Tintin. A partir de 1963, ils publient 73 albums aux éditions Lombard. "Il faut une immense amitié pour être capable de travailler une soixantaine d’années avec quelqu’un, sans jamais se disputer. Avec Tibet, nous n’avons pas vu le temps passer et nous nous sommes vraiment amusés... Cela a été une belle aventure !", avait déclaré André-Paul Duchâteau.

C'est à l'âge de seize ans, en 1940, qu'André-Paul Duchâteau publie son premier roman, Meurtre pour Meurtre (aujourd'hui indisponible), aux éditions Le Jury, dirigées par Stanislas-André Steeman. Ce dernier, écrivain et illustrateur belge devient le mentor et confident de Duchâteau. Dès le milieu des années quarante, l'écrivain multiplie les nouvelles dans Mystère-Magazine, Fiction, Tintin et 813. "Par son côté rapide, ramassé, la nouvelle reste un formidable mode d’expression, une passionnante leçon d’écriture", racontait l'auteur.

Multiples vies

Sa production en bande dessinée, démarrée dans les années 1950, atteint plusieurs centaines d’albums. André-Paul Duchâteau collabore notamment aux éditions Lombard avec William Vance sur la BD Bruce J. Hawker, puis avec Kas sur Hans. À partir de 1989, il dirige la collection "BDétectives" des éditions Lefrancq où il adapte ses amours littéraires de jeunesse comme les écrits d'Edgar Wallace. Il est également auteur de Les deux font l’affaire, une série d’enquêtes policières dessinées par Bernard Swysen pour Télé 7 Jeux, Les Romantiques (Casterman), illustré par Éric Lenaerts ou bien Terreur (Lombard), un diptyque de René Follet. Aux côtés de Tenas et Rali, il collabore à l’hebdomadaire Bravo !, alternant des adaptations de Paul Féval et de Walter Scott. Il assure par ailleurs la rédaction en chef du Soir Jeunesse, puis celle de Tintin.

Polyvalent, André-Paul Duchâteau réécrit également quelques classiques russes aux éditions La Boétie. Romancier, il écrit La 139e victime (Librairie des Champs-Elysées) ou encore De Cinq à sept avec la mort (Le Rocher), récompensé par le Grand Prix de littérature policière.

Journaliste, en 1955, il part pour le Congo et s’installe à Léopoldville pour diriger L’Avenir et Actualités Africaines. Le scénariste imagine une trentaine d’enquêtes radiophoniques, diffusées sur Radio-Luxembourg.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités