Hommage

Décès d'Antoine Jeancourt-Galignani, propriétaire de la librairie Galignani

Héritier de la famille d'éditeurs Galignani, Antoine Jeancourt-Galignani, membre du Cercle de la librairie, s'est éteint à l'âge de 84 ans samedi 15 mai. - Photo DR

Décès d'Antoine Jeancourt-Galignani, propriétaire de la librairie Galignani

Héritier de la famille d'éditeurs Galignani, Antoine Jeancourt-Galignani, membre du Cercle de la librairie, s'est éteint à l'âge de 84 ans samedi 15 mai.

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 19.05.2021 à 18h20 ,
Mis à jour le 20.05.2021 à 16h20

Le chef d'entreprise et propriétaire de la librairie Galignani Antoine Jeancourt-Galignani, membre du Cercle de la librairie dont Livres Hebdo est une filiale, s'est éteint le 15 mai à l'âge de 84 ans. 

Issue d'une famille d'éditeurs, Antoine Jeancourt-Galignani possède un héritage un peu particulier : la librairie Galignani. "La famille Galignani exerce le métier d'éditeur depuis le XVIe siècle et la librairie familiale, née entre Padoue et Venise, puis installée à Londres, a migré à Paris en 1801", raconte-il à La Tribune en 2010. La librairie fut fondée en 1801 rue Vivienne par son ancêtre Giovanni Antonio Galignani. Elle finit par rejoindre son emplacement définitif, le 224 rue de Rivoli, au milieu des années 1850, grâce aux frères, Jean-Antoine et Guillaume. Le lieu de culture est un espace un peu particulier pour Antoine Jeancourt - Galignani.  Elle" a toujours compté"  déclariat l'énarque à l'antenne de Radio Classique en 2008. Il lui arrivait de se retirer "au moins une fois par semaine pendant plusieurs heures" dans son établissement pour "regarder les livres et cette littérature américaine extrêmement riche" précisait-il aux Echos

La librairie Galignani a fait part sur Facebook de son "immense tristesse". "Les livres se sentent un peu orphelins aujourd’hui et les libraires sont de tout cœur avec la famille", peut-on lire sur la page de l'établissement. Jointe par Livres Hebdo, la responsable de l'établissement, Danielle Cillien Sabatier, rend hommage, pour sa part, à un "grand patron" qui a toujours fait preuve d'une "bienveillance envers ses employés". 

Une carrière dans les grandes entreprises

Né en 1937, Antoine Jeancourt - Galignani, fait ses études à l'école Saint-Louis-de-Gonzague à Paris et au Mount St Mary's College en Angleterre. Au sein de la faculté de Droit de Paris, le jeune homme est diplômé d'études supérieures de droit et de l'Institut d'études politiques de Paris. 

Une fois diplômé, il intègre en 1963 la promotion Stendhal de l'Ecole nationale d'administration. En 1965, il devient inspecteur des finances et débute sa carrière en tant que chargé du bureau du financement de la construction à la direction du Trésor du ministère des Finances. 

Tout au long de sa carrière, Antoine Jeancourt-Galignani a dirigé des grandes entreprises françaises. Il aura été le président du conseil de surveillance d'Eurodisney de 1995 à 2012, président de l'Union de crédit pour le développement régional (Unicrédit), du groupe d'assurances AGF, vice-président de la compagnie financière de Suez. En parallèle, le dirigeant a également été administrateur de Bouygues, Paribas, la Société Générale et Total.

Antoine Jeancourt-Galignani est l'auteur en 2002 de La finance déboussolée (Odile Jacob). 

Les dernières
actualités