Décès de l’éditrice et bibliothécaire Geneviève Chatouillot | Livres Hebdo

Par Léopoldine Leblanc, avec Le Monde, le 15.01.2019 à 17h14 (mis à jour le 18.01.2019 à 10h23) Disparition

Décès de l’éditrice et bibliothécaire Geneviève Chatouillot

Geneviève Chatouillot - Photo © LES TROIS OURSES/DANI FRASQUET

L’ancienne présidente de l’association Les Trois Ourses, vitrine de la création pour la jeunesse, est décédée le 27 décembre 2018, à l’âge de 73 ans.

Née le 24 février 1945 à Lyon, l’éditrice et bibliothécaire Geneviève Chatouillot est décédée le 27 décembre 2018 à l’âge de 73 ans, a annoncé le journaliste et auteur Philippe-Jean Catinchi dans un article du Monde.
 
"Fine, curieuse et singulière, bienveillante aussi, Geneviève Chatouillot masquait une sensibilité à fleur de peau par un humour et une extravagance toujours prête à se dévoiler qui se lisent dans tous les choix esthétiques et éthiques qu’elle a prônés", écrit-il tout en déployant son parcours de vie.
 
D’abord attirée par la musique, Geneviève Chatouillot a été membre du Conseil d’administration du centre national de création musicale de Lyon, le Grame, l’année de sa création en 1982. Elle a ensuite rejoint la bibliothèque de Bron (Rhône) puis La Joie par les livres, à Clamart (Hauts-de-Seine), où elle a activement contribué à la Revue des livres pour enfants. En 1992, elle s’est engagée auprès de l’association Les Trois Ourses qui, depuis sa création en 1988 par les bibliothécaires Odile Belkeddar, Elisabeth Lortic et Annie Mirabel, construit avec curiosité et passion un riche catalogue de livres d’artistes pour la jeunesse.
 
Présidente de l’association de 2003 à 2013, elle a participé à la diffusion des œuvres pour la jeunesse de nombreux créateurs tels l’artiste Bruno Munari, le designer et illustrateur Enzo Mari, la photographe Tana Hoban ou encore Katsumi Komagata, Paul Cox et Marion Bataille.
 
Après trente ans de création, l’association a annoncé l’acquisition de son fonds par le Centre national des arts plastiques (Cnap). On retrouve l’ensemble des livres pour encore quelques mois dans la librairie-galerie des Trois Ourses au 200, boulevard Voltaire dans le 11e arrondissement de Paris, avant sa fermeture programmée le 31 mars 2019.
 
close

S’abonner à #La Lettre