L’auteur de bande dessinée est décédé à l’âge de 70 ans.
Par
Léon Cattan Créé le
16.08.2023
à 14h45, Mis à jour le 17.08.2023 à 11h35
Philippe Petit-Roulet est décédé le 3 août 2023, à l’âge de 70 ans, laissant derrière lui une carrière constante et riche en expérimentations dans la bande dessinée, la presse et la publicité.
Né à Paris, le bédéiste a commencé sa carrière en 1973 dans la revue Zinc, où ses premières bandes dessinées furent publiées. En collaboration avec Didier Martiny, devenu son scénariste, il contribua à d’autres titres de presse comme Charlie Mensuel, Métal Hurlant et La Gueule Ouverte, qui prônait l’écologie.
Très vite, il affirma un style sans fioritures, toujours teinté d’une touche d’humour. C’est avec le même scénariste qu’il conçut son deuxième album Face aux embruns (le premier, Rien de Spécial perdit son distributeur en faillite), éditée par Les Humanoïdes Associés en 1984. Une dizaine d’autres titres à quatre mains s’en sont suivis. A partir de 1992, il signa plusieurs couvertures du New Yorker, rassemblées en France dans le recueil Spots, édité par Cornélius.
Hors presse et édition, Philippe Petit-Roulet se démarqua dans la pub. La plus mémorable d'entre elles était destinée à Twingo, ensemble dessiné pour le lancement du véhicule en 1993.
Le dernier livre qu’il a illustré, Comment lutter contre la plus grande pandémie : les cons est écrit par Frédéric Pouhier et Susie Jouffa (2022, First Editions). Il attaque avec dérision la bêtise humaine et sa manifestation pendant le Covid-19.
Cette semaine dans les médias, Laurent Mauvignier, Amélie Nothomb, Jakuta Alikavazovic, Justine Lévy et Ramsès Kefi sont les invités d'Augustin Trapenard dans la Grande Librairie sur France ; Eva Bester reçoit Sarah Chiche dans la 20e heure sur France Inter ; et Nicolas Carreau recevra Maria Pourchet dans La voix est livre sur Europe 1.
Ils incarnent la diversité et le dynamisme du métier de bibliothécaire. La rédaction de Livres Hebdo a sélectionné cinq professionnels pour lesquels les lecteurs sont invités à voter, jusqu’au 27 septembre. Premier portrait de la semaine : Julien et Quentin, créateurs et animateurs du podcast Deux connards dans un bibliobus.