Déchets ultimes

Cent mille ans. Allens/Bonneau/Guillard - Photo SEUIL

Déchets ultimes

Une enquête sur le scandale de la « poubelle atomique » de Bure, menée par Gaspard d'Allens et Pierre Bonneau et mise en dessin par Cécile Guillard.

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 22.10.2020 à 17h00,
Mis à jour le 23.10.2020 à 09h07

Bure est une petite commune de la Meuse, située dans ce qu'on appelle « la diagonale du vide ». No man's land, Bure ? Pas pour ses habitants qui n'entendent pas qu'on la prenne pour une décharge nucléaire, comme l'a prévu l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Ce village est aujourd'hui synonyme d'affaire d'État, laquelle affaire d'État a donné lieu à une enquête menée par Gaspard d'Allens et Pierre Bonneau, journalistes à Reporterre, et mise en images par Cécile Guillard dans Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires.

Photo ARNAUD PAÏKINE

Le projet baptisé Cigéo (Centre industriel de stockage géologique) consiste à construire le plus grand sarcophage d'Europe afin d'y contenir pour des dizaines de milliers d'années des restes non recyclables et hautement toxiques - des kilomètres de galeries en béton armé construites dans le sol argileux du territoire meusien. La décision est prise depuis Paris, ça débat au Parlement, une loi est adoptée en 1991. Le chantier est finalement lancé. Mais voilà... Des personnes squattent dans la forêt, bloquant les travaux... Pour retracer cette histoire de résistance aux lobbys (le nucléaire et l'argent n'ont pas d'odeur), Cécile Guillard a usé d'une palette où au réalisme de la lutte pour une alternative se mêlent les teintes de la mélancolie face à une ruralité vouée à disparaître. Au-delà de Bure, on est plongé dans une réflexion sur la supposée propreté du nucléaire : bâtir une politique énergétique sur la fission de l'atome équivaut à faire « un appartement sans toilettes ».

Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens, Cécile Guillard
Cent mille ans : Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires
Seuil
Tirage: 11 000 ex.
Prix: 18,90 € ; 152 p.
ISBN: 9782021459821

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités