solidarité

Decitre et Vivlio s'engagent pour les seniors

Decitre et Vivlio s'engagent pour les seniors

Vivlio, start-up spécialisée dans le livre numérique, et le Fonds Decitre participent à l’opération "Lire et sourire" pour que les personnes âgées puissent accéder plus facilement aux livres.
 

J’achète l’article 1.50 €

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 12.06.2020 à 12h20,
Mis à jour le 15.06.2020 à 16h32

La start-up Vivlio, qui œuvre pour démocratiser le livre numérique, et le Fonds Decitre, qui agit en faveur de l’accès au livre, participent à l’opération "Lire et sourire". Créé pendant la crise du Covid 19, “Lire et Sourire” a pour objectif de faciliter l’accès au livre aux personnes âgées résidant en structures d’accueil (EHPAD, résidences autonomie ), de créer du lien, de partager une lecture et un sourire.
 
"Face à l’isolement, la lecture est une fenêtre sur le monde et sur la vie. Comment permettre de nouveau à nos aînés de lire ? C’est en réfléchissant à cette question qu’une collaboration entre le Fonds Decitre et la société Vivlio a démarré et que “Lire et sourire” a vu le jour. Le retour des établissements est très enthousiaste, et nous souhaiterions pouvoir développer ce projet" déclare Guillaume Decitre, Président fondateur du Fonds Decitre et de Vivlio.
 
60 titres disponibles
 
Pour soutenir l’opération, il suffit d’aller sur le site de Vivlio et d’offrir un livre numérique en cliquant sur le lien. Les livres numériques seront inclus dans les bibliothèques numériques des établissements partenaires. Par ailleurs, tous les bénéfices des achats réalisés sur Vivlio serviront à offrir des liseuses numériques.
 
Une sélection d’une soixantaine de titres, offerts par le Fonds Decitre ainsi que par des éditeurs , sont disponibles : littérature classique et contemporaine, développement personnel, romans policiers, romans historiques, poésie, théâtre...

Déjà plus de 100 lecteurs répartis dans 10 établissements
 
Le Fonds Decitre va mettre gratuitement à disposition des ouvrages numériques et Vivlio donner des liseuses. Depuis deux mois ils mobilisent une équipe sur le terrain, avec 10 établissements pilotes regroupant plus de 100 lecteurs. La lecture numérique permet un accès à un vaste catalogue de livres en plus d'offrir un confort visuel en modifiant la taille des caractères. Elle peut surtout être désinfectée facilement.
 
"Tout fonctionne parfaitement bien. Nous avons déjà deux lecteurs quotidiens et à partir du 15 juin nous pourrons élargir à d’autres résidents. (...) C’est parfait, c’est juste merveilleux. (...) On est contents de vous avoir trouvé”. Luc Bougeot, depuis la Maison Charmanon (69) gérée par l’association "Les Petits Frères des Pauvres".
 
 
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités