Paris

Pour mieux connaître ses usagers et leurs attentes, la médiathèque de la Canopée, à Paris, a eu recours aux méthodes dites « UX » (pour user experience). Cette démarche originale, qui n'avait été testée jusqu'alors en France que par quelques établissements de l'enseignement supérieur, dont la bibliothèque de Sciences po à Paris (1), repose notamment sur l'observation des comportements des utilisateurs en situation.

Pendant plusieurs semaines, d'avril à juin 2018, une dizaine de membres de l'équipe de la bibliothèque, formés par Anaïs Scalla, élève conservateur à l'Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques) qui a piloté l'étude, ont noté dans une grille d'observation les comportements des visiteurs dans 6 espaces de la bibliothèque, et tout particulièrement l'accueil, le bar à mangas et l'estrade dans le « côté jardin ».

Des utilisateurs, sollicités par les bibliothécaires à la sortie, ont également dressé des cartes d'itinéraires retraçant leur parcours lors de leur visite à la bibliothèque.

Toutes ces données ont permis de dresser un panorama très instructif. « Les usagers ont parfaitement compris l'organisation du lieu, entre la zone chaude, animée, à l'entrée et la zone froide, plus calme, explique Sophie Bobet, responsable de la médiathèque de la Canopée. Les points problématiques qu'ils ont soulevés correspondent à ceux que nous avions identifiés. » Pas assez visible, l'accueil a été réaménagé et continue de faire l'objet d'une réflexion, tandis que les Fatboy et les transats de l'estrade, utilisés exclusivement par un public masculin, ont été remplacés par des fauteuils, des poufs et des tables basses. « Immédiatement, les familles et les femmes ont réinvesti cet espace, note Sophie Bobet. L'absence de mixité était directement liée au mobilier proposé. » La bibliothèque entend poursuivre la démarche avec une deuxième enquête UX prévue à la rentrée 2019.

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