Meilleures ventes

Des âmes, du parfum et un procès donnent du souffle au Top 20

Photo DR/ODILE JACOB

Des âmes, du parfum et un procès donnent du souffle au Top 20

Boris Cyrulnik, Leïla Slimani, Charlie Hebdo surgissent dans le Top 20. Cette semaine, la cuisine est en vedette dans le classement pratique, la galette des rois joue les stars dans le Top albums jeunesse et Arsène Lupin revient en forme parmi les fictions jeunesse. Sans oublier le dernier album de Guy Delisle qui bouscule le Top BD.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 04.02.2021 à 11h30,
Mis à jour le 04.02.2021 à 12h00

La non-fiction bouscule le classement GfK/Livres Hebdo des meilleures ventes hebdomadaires, tous formats et genres confondus. Pas moins de six titres s'inscrivent dans le Top 20, à commencer par la championne de la semaine, Camille Kouchner avec La familia grande (Seuil), qui n'en finit pas de provoquer des secousses sismiques. Dernière en date, l'accusation d'inceste par la fille de Richard Berry. En 4e position, Bernard Pivot avec ... mais la vie continue (Albin Michel) consolide son succès hivernal.

Boris Cyrulnik, star de la résilience, concept plus que jamais dans l'air du temps, arrive 6e avec Des âmes et des saisons (Odile Jacob). Il devance Vanessa Springora (Le consentement, le livre de poche), en forte progression), et Leïla Slimani, qui fait son entrée avec Le parfum des fleurs la nuit (Stock), récit intime issu de la collection "Ma nuit au musée". Autre entrée, en 15e position, Janvier 2015: le procès, de Yannick Haenel et François Boucq (Les échappés), chronique illustrée du récent procès sur les attentats de Charlie Hebdo.

La cuisine se porte bien aussi. Outre l'indélogeable Cyril Lignac (Fait maison n°3, La Martinière), 20e, le beau-livre On va déguster l'Italie de François-Régis Gaudry (Marabout) s'installe à la 18e place. Un seul roman apparaît en nouveauté, celui d'Heather Morris, Le tatoueur d'Auschwitz en version poche (J'ai lu) , 16e, porté par un importante campagne de publicité dans les transports en commun.

Top 50 fiction: Hervé Le Tellier et L'anomalie, prix Goncourt, paru chez Gallimard conserve sa position dominanante, devant Philippe Besson, avec Le dernier enfant (Julliard). Si le classement est assez stable, signalons l'arrivée à la 30e place du nouveau livre de Jean-Baptiste Andrea, Des Diables et des Saints (L'iconoclaste) et à la 43e place, celui d'Hervé Le Corre, Traverser la nuit (Rivages).

Top 50 non-fiction: Là aussi la stabilité domine en haut du classement. Mais les lignes bougent. Ainsi Bruno Latour, soutenu par une grande tournée des plateaux TV et radio, bondit de 14 places avec Où suis-je? (Les empêcheurs de penser en rond), et se retrouve désormais 8e. Il devance le nouveau Fabrice Midal (Suis-je hypersensible?, Flammarion/Versilio), qui arrive 9e.

Top 20 poche: aucune nouveauté dans ce tableau, où règne toujours Lisa Gardner avec A même la peau (Le livre de poche). Notons que Valérie Perrin classe deux titres, Changer l'eau des fleurs (10e) et Les oubliés du dimanche (17e), tous deux parus au Livre de poche, et présents dans la durée avec, respectivement 88 et 45 semaines dans ce Top.

Top 20 bandes dessinées: Si Mortelle Adèle et la Galaxie des bizarres (Tourbillon) est toujours leader, le podium est bouleversé par deux nouveautés: Chroniques de jeunesse de Guy Deslile (Delcourt), 2e, et Elfes, vol. 30: Le scintillement des ténèbres d'Arleston, Dimat et Aquaro (Soleil), 3e. L'éditeur fait d'ailleurs un beau doublé avec l'arrivée de Orcs & Gobelins, vol. 11: Kronan de Istin, Grenier et Najan, 6e.

Top 20 mensuel pratique: Les trois premiers tomes de Fait maison de Cyril Lignac occupent les trois premières places, comme le mois dernier. La cuisine reste une valeur sûre avec 14 titres! La santé est aussi en bonne forme, notamment avec le nouveau livre du Pr David Khayat, Arrêtez de vous priver! (Albin Michel), entré directement à la 5e place.

Top 20 mensuel albums jeunesse: Surprise, Roule galette de Natha Caputo et Pierre Belvès (Père Castor / Flammarion) déloge de la pôle position La couleur des émotions d'Anna Llenas (Quatre fleuves). Une version "collector" de Roule Galette entre aussi en 16e position. La galette est etendance puisque P'tit Loup est le roi de la galette d'Orianne Lallemand (Auzou éveil) progresse de 5 places pour se classer 3e, T'choupi aime la galette de Thierry Courtin (Nathan jeunesse) bondit de 9 places (8e), Les Monsieur Madame et la galette des Rois de Roger Hargreaves (Hachette jeunesse) enregistre une hausse de 5 places (10e) et La galette et le roi de Shéhérazade et Marianne Barcilon (Kaléidoscope) entre 20e. 

Top 20 mensuel romans jeunesse: L'Ickabog de J.K. Rowling (Gallimard jeunesse) maintient sa couronne devant l'infernale Mortelle Adèle (Bayard jeunesse). Mais c'est un vieux héros, gentleman cambrioleur, qui surgit en 3e position: Arsène Lupin de Maurice Leblanc (Hachette romans), plus d'un siècle après sa parution, redevient tendance grâce à la série sur Netflix et son acteur principal, Omar Sy.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités