Meilleures ventes

"La familia grande" et "La chronique des Bridgerton" dominent le Top 20

Camille Kouchner, Julia Quinn

"La familia grande" et "La chronique des Bridgerton" dominent le Top 20

Si côté fiction et poche, la hiérarchie bouge peu, les classements des meilleures ventes sont bousculés en non-fiction, avec de nombreux essayistes vedettes, en bande dessinée, avec la chipie Adèle et des zombies, et en tourisme, avec les Antilles en destination star.

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
Créé le 28.01.2021 à 10h45,
Mis à jour le 28.01.2021 à 12h05

Après deux mois au sommet des ventes, L'anomalie d'Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 (Gallimard), cède sa première place. Déjà plus de 550000 exemplaires ont été vendus selon GfK. Camille Kouchner prend le leadership du classement hebdomadaire GfK/Livres Hebdo, tous formats et tous genres confondus. Déjà écoulé à 70000 exemplaires, La Familia grande (Seuil), ce récit personnel qui révèle le viol que son frère jumeau a subit de leur beau-père, le juriste, éditorialiste et homme de pouvoir Olivier Duhamel, n'en finit pas d'alimenter les médias, entre l'inceste, au cœur de cette chronique d'une famille et d'une époque, qui est devenu un sujet de débat, et les étapes judiciaires, conséquences des révélations du livre, qui remplissent les fils d'actus et les enquêtes. La victime "Victor" Kouchner a été entendue la semaine dernière par les policiers de la Brigade de protection des mineurs et a décidé de porter plainte contre son beau-père. Sur les réseaux et dans la presse, la parole s'est libérée et de nombreuses affaires d'inceste remontent à la surface. L'essai de Camille Kouchner est devenu le livre dont tout le monde parle ce mois-ci, écrasant la concurrence.

Cette affaire de violence sexuelle remet aussi en lumière le livre-révélation de l'hiver 2020, Le consentement de Vanessa Springora. La version poche, au Livre de poche, qui vient de sortir, progresse vers la 8e position.

Sur le podium, La chronique des Bridgerton bondit vers la 3e place. Les deux premiers tomes de la saga de Julia Quinn (J'ai lu) profite du carton de la série adaptée sur Netflix, la plus vue de l'histoire de la plateforme.

Dans ce Top 20, seuls quatre grands formats - trois fictions et un de non-fiction - parus au début du mois tirent leur épingle du jeu: ... mais la vie continue de Bernard Pivot (Albin Michel), 4e, Le bazar du zèbre à pois de Raphaëlle Girodano (Plon), qui entre 9e, Le dernier enfant de Philippe Besson (Julliard), qui arrive 14e, et Serge de Yasmina Reza (Flammarion), 18e.

Top 50 fiction: L'anomalie continue de trôner en tête d'un classement relativement stable. Le colibri de Sandro Veronesi (Grasset) progresse de neuf places (15e), auréolé de son prix du meilleur livre étranger et de nombreuses bonnes critiques. Lui aussi soutenu par une très bonne presse, Ocean Vuong avec Un bref instant de splendeur (Gallimard) entre 40e.

Top 50 non-fiction: De nombreux titres font leur apparition dans ce tableau, à commencer par l'ultime numéro de la revue America, 4e. Le livre sur le procès Charlie Hebdo, écrit par Yannick Haenel et dessiné par François Boucq, Janvier 2015: le procès (Les échappés) surgit en 6e position, juste devant un nouvel ouvrage de Leïla Slimani, Le parfum des fleurs la nuit (Stock), essai intime issu de la commande de la collection "Ma nuit au musée" tiré à 50000 exemplaires. D'autres signatures vedettes, souvent invités sur les plateaux radios et télés ces derniers jours, trouvent leurs lecteurs: Boris Cyrulnik (Des âmes et des saisons, Odile Jacob), 10e, Renaud Van Ruymbeke (Mémoires d'un juge trop indépendant, Tallandier), 13e, Ivan Jablonka (Un garçon comme vous et moi, Seuil), 18e, Christophe Barbier (Les tyrannies de l'épidémie, Fayard), 21e, Bruno Latour (Où suis-je?, Les empêcheurs de tourner en rond), 22e, Abd Al Malik (Réconciliation, Robert Laffont), 27e, Mathieu Laine (Infantilisation, Presses de la cité), 41e, ou encore Jacques Attali (Histoire des médias, Fayard), 44e.

Top 20 poche: Les six meilleurs vendeurs restent à leur place, avec Lisa Gardner (A même la peau, Le livre de poche) en pôle position. Laure Manel avec L'embarras du choix (Le livre de poche) et Cassandra O'Donnell avec Rebecca Kean, vol. 7: Amberath (J'ai lu) entrent respectivement 16e et 19e de ce classement.

Top 20 Bandes dessinées: Mortelle Adèle et la galaxie des bizarres de Mr Tan et Diane Le Feyer (Tourbillon) prend la tête du Top BD et l'héroïne se paye le luxe d'occuper huit places de ce classement. Arthur de Pins confirme le succès de sa série Zombillénium avec le cinquième tome, Vendredi noir (Dupuis) qui arrive 2e. Dargaud compte deux entrées (Blanc autour, 16e, et Thérapie de groupe, vol. 2: Ce qui se conçoit bien, 20e) tandis que Calmann-Lévy réussit un bon coup avec Je serai là de L'homme étoilé, 12e.

Top 20 mensuel Tourisme: les Antilles ont le vent en poupe. A défaut de pouvoir voyager en Thaïlande, au Etats-Unis ou dans d'autres contrées ensoleillées, les Français se rabattent sur leurs territoires ultra-marins. Les trois Guides du Routard Martinique + randonnées et plongées, Guadeloupe - Saint-Martin - Saint-Barth, et La Réunion + randonnées et plongées s'emparent du podium dès leur parution. La Martinique occupe cinq places (deux Routard, un Lonely Planet et deux Michelin), tout comme la Guadeloupe (même nombre par éditeurs). Et, outre La Réunion, on compte un titre chez Lonely Planet sur Tahiti et la Polynésie française. Des huit autres guides classés, seuls les Routards du Costa Rica et des Canaries et un guide Ulysse sur les randonnées en Europe concernent des destinations étrangères.
 
 

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
n

Nathalie

il y a 3 mois à 10 h 20

Article sur La Familia Grade ...ce récit personnel qui révèle le viol que son frère jumeau a subit de leur beau-père... "subit" avec un "t"....No comment.


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités