Emmanuel Macron, l’un des artisans de la loi sur le travail dominical, a fait de l’extension des heures d’ouverture des bibliothèques l’une de ses mesures principales. "Les bibliothèques sont ouvertes 41 heures par semaine dans les grandes villes de France, contre 98 heures à Copenhague", déplore-t-il sur son site de campagne. Pour pallier ce décalage, il souhaite ouvrir les bibliothèques "en soirée et le dimanche".

Ce projet a été fustigé par Jean-Luc Mélenchon, lors de son double meeting à Lyon et à Paris le 5 février. Pourtant, dans son programme, le candidat de la France insoumise souhaite "embaucher des professionnel.le.s pour assurer de plus larges ouvertures" des bibliothèques et médiathèques.

François Fillon veut développer "le bénévolat et le service civique culturel", selon son programme, pour accompagner l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques.

Cette mesure est aussi rapidement évoquée dans le programme de Jean Lassalle. Interrogée sur son programme par nos confrères d’Archimag le 27 mars, Marine Le Pen souhaiterait également étendre les heures d’ouverture des bibliothèques, "en particulier le week-end", précise-t-elle.

Les dernières
actualités