Radio

Des femmes puissantes, des mots intemporels, Rimbaud et George Clooney pour les fêtes sur France Inter

Léa Salamé - Photo RADIO FRANCE / CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

Des femmes puissantes, des mots intemporels, Rimbaud et George Clooney pour les fêtes sur France Inter

La première radio de France a dévoilé son programme spécial pour cette fin d'année, avec, entre autre un hommage à Alain Rey, le retour des femmes puissantes et de nouveaux podcasts "Oli".

J’achète l’article 1.50 €

Créé le 14.12.2020 à 13h06,
Mis à jour le 14.12.2020 à 14h00

Pour les fêtes, France Inter change ses programmes avec des émissions et séries spéciales à compter du 21 décembre.

Forte du succès du premier volet de "Femmes puissantes" à l'été 2019, décliné cet automne en livre (Les Arènes/France Inter, prèsde 45000 exemplaires vendus), Léa Salamé reprend ses portraits les samedis et dimanches à midi avec Christine Lagarde, Aya Nakamura, Karine Lejeune et Anne Hidalgo. Ils seront écoutables sur le site de la station dès le 18 décembre.

Autre star de l'antenne, Augustin Trapenard, qui prévoit le 21 décembre dans "Boomerang" un entretien avec George Clooney, à l'occasion de la diffusion dès le 24 décembre sur Netflix de son nouveau film, Minuit dans l'univers, d'après le roman Good Morning, Midnight de Lily Brooks-Dalton, que réédite Presses de la Cité.

Disparu cette année, Alain Rey, lexicologue vedette sur les ondes, aura le droit à un hommage dans "Le 6/9", à 6h55 avec chaque jour un "mot de la fin ainteporel".

Le 25 décembre à 20h, "Pas son genre d’être confiné" de Giulia Foïs retracera la trajectoire d'une fille de bonne famille bourgeoise et catholique, aujourd'hui mariée à une femme et mère de famille, avec Marie-Clémence Bordet-Nicaise, auteure d'On ne choisit pas qui on aime (Flammarion, 2019).

La semaine de Noël, à 9h40, dans "L'instant M" de Sonia Devillers, un coup de projecteur sera donné aux relations entre la presse et les présidents de la République, avec "Crime de lèse-Majesté!". Seront notamment invités Jean-Noël Janneney, historien, ancien président de la BNF et ancien secrétaire d’État à la Communication, Olivier Beaud, professeur de droit public et auteur de La République injuriée : histoire des offenses au chef de l'Etat de la IIIe à la Ve République (PUF, 2019), et les deux journalistes Michèle Cotta et Raphaëlle Bacqué.

Toujours cette semaine là, dans "L'heure bleue" de Laure Adler, à 20h, Beetrand Belin lira des textes d'Arthur Rimbaud dans une émission thématique autour des illuminations du poète. La semaine suivante se passera "dans les arbres", avec Laurent Tillon, Alain Corbin et Marc Nucera.

Enfin, avec le podcast "Oli", les enfants pourront entendre Le Sapin de Saint Etienne de Mathias Malzieu, Madeleine et les mots qui fâchent de Mazarine Pingeot, Le Procès de Chatoune de Titiou Lecoq, Les métamorphoses d'Adèle de Pierre Ducrozet et Le Petit garçon et les animaux disparus de Tanguy Pastureau.


 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités