France Inter: Un été avec Rimbaud, des plumes, des espions et des savants | Livres Hebdo

Par Vincy Thomas, le 18.06.2020 à 16h05 (mis à jour le 18.06.2020 à 17h00) Radio

France Inter: Un été avec Rimbaud, des plumes, des espions et des savants

Sylvain Tesson reçoit le prix Renaudot 2019 - Photo OLIVIER DION

France Inter s'offre une grille estivale culturelle, apprenante et divertissante.

"L’hiver et le printemps furent si longs et si violents qu’il nous faut retisser un lien fort et solide avec la vie, le plaisir de la lecture et de la poésie, la ferveur des concerts, le goût du débat, l’engagement pour la planète et la vie des idées" affirme Laurence Bloch, patronne de France Inter. Aussi la grille d'été de la première radio de France s'articulera autour de plusieurs rendez-vous de proximité, d'écolgie, de divertissement et d'information.

L'événement "littéraire" sera bien sûr la série désormais très attendue "Un été avec...". Cette année, Sylvain Tesson, prix Renaudot 2019, nous le fera passer avec Rimbaud. Quoi de mieux qu'un écrivain-voyageur pour évoquer un poète aventurier? Ce sera chaque matin du lundi au vendredi à 7h54. Et ce sera assurément un best-seller à l'été 2021 en coédition avec Les Equateurs.

"La librairie francophone estivale", version ensoleillée de l'émission d'Emmanuel Khérad, diffusée le samedi à 9H (sur Inter mais aussi RTBF La Première, Radio Canada 1ere, RTS La 1ere, et RFI) s'ouvrira à toutes les discipolines à travers le regard d'un auteur et dans le cadre d'un grand entretien.

Quant au "Masque et la Plume", il sera diffusé cet été le samedi à 10h et rediffusé le dimanche à 20h.

Par ailleurs, tous les jours à 18h, Anna Sigalevitch en juillet, Laurent Goumarre en août, et Emilie Blon Metzinger les vendredi, samedi et dimanche, animeront "Le Mag de l'été". Ils exploreront l'actualité culturelle.

Juste avant, à 17h, du lundi au vendredi, Frédérick Sigrist s'intéressera aux "Blockbusters", ces hits du cinéma, de la littérature, ou de la musique.

La culture s'invitera aussi dans la matinale estivale, "Le 6/9 de l'été", tous les jours, avec, notamment, à 7h25, un "Journal des Festivals". Avec "Le monde d'après l'été", Christophe Bourseiller revient le samedi à midi à partir du 12 juillet pour débattre des grands sujets de société, de #MeToo au populisme en passant par la question du travail.

Le livre sera aussi présent dans "Les Savanturiers" de Fabienne Chauvière, le samedi à 14h, où un chercheur, des archives et des extraits littéraires, car poésie et science ne sont jamais loin.

Comme sa petite sœur France Culture, Inter s'intéresse aux agents secrets avec "Espions, une histoire vraie" de Stéphanie Duncan, le samedi à 13h20, série qui sera intégralement diffusée sur le portail web de l'antenne.

Le numérique s'invite aussi sur les ondes puisque des podcasts se transforment en émissions d'été: "Intérieur Queer" d'Hugo Combe, le dimanche à 23h, et "Le code a changé" de Xavier de la Porte, le samedi à 23h.

Enfin, côté éditions, France Inter vient de publier avec Les Equateurs Un été avec Pascal d'Antoine Compagnon, déjà 5e des meilleures ventes d'essais cette semaine selon GFK/Livres Hebdo, et Un été avec Homère de Sylvain Tesson. Avec Denoël, les éditions France Inter on lancé en juin Debout les damnés de l'Uber de Charline Vanhoenecker et avec Michel Lafon, deux contes jeunesses issus des podcast Oli (La chouette blanche de Monica Sabolo et La cabane de Marie Desplechin). La station publiera en juillet Le quart d'heure de célébrité de Frédéric Pommier (avec Les Equateurs) et en août La patrie des frères Werner, BD de Philippe Collin et Sébastien Goethals (avec Futuropolis).

Cet automne, avec Les Arènes, c'est la série de l'été 2019, "Femmes puissantes", entretiens réalisés par Léa Salamé avec Nathalie Kosciusko-Morizet, Laure Adler, Amélie Mauresmo, Carla Bruni, Béatrice Dalle, Leïla Slimani ou Christiane Taubira, qui sera déclinée en livre.
close

S’abonner à #La Lettre