Des lectures pour comprendre le nouveau Parti communiste chinois

les dirigeants actuels Wen Jiabao et Hu Jintao © DR

Des lectures pour comprendre le nouveau Parti communiste chinois

Neuf livres arrivent en librairie à l'occasion du 18e congrès du comité central du Parti communiste chinois qui se tiendra le 8 novembre.

Par Anne-Laure Walter
avec alw Créé le 15.04.2015 à 22h43

Le 8 novembre, le Comité central du Parti communiste chinois réunira son 18e congrès, au cours duquel l'équipe dirigeante devrait être renouvelée, en particulier le président, Hu Jintao, et le premier ministre, Wen Jiabao. Le successeur du premier devrait être Xi Jinping et celui du second, qui sera confirmé en mars prochain, Li Keqiang.

Cet événement, qui se déroule tous les cinq ans, permet au Parti de définir sa ligne directrice pour les cinq prochaines années. Plusieurs ouvrages permettent de comprendre l'histoire récente du pays et son incroyable succès économique, mais aussi de connaître les débats qui agitent aujourd'hui la société chinoise.

Ainsi, Odile Jacob a publié le 18 octobre Que veut la Chine? De Mao au capitalisme de François Godement, l'un des meilleurs spécialistes français de la Chine, à la tête de l'institut indépendant Asia Centre. Car en Chine, le débat entre réformateurs et partisans du statu quo fait rage, et la manière dont il se clora sera déterminante pour le reste du monde.

La classe politique chinoise est en pleine mutation avec l'arrivée de Nouveaux communistes chinois, sujet traité dans l'essai que signent Mathieu Duchatel et Joris Zylberman paru le 24 octobre chez Armand Colin. Les auteurs essaient de lever le voile sur l'opaque Parti communiste chinois avec ses 80 millions de membres. Michel Aglietta et Guo Bai expliquent quant à eux les transformations économiques du pays dans La voie chinoise: capitalisme et empire (Odile Jacob, 27 septembre).

Pour mieux comprendre la société chinoise, rien de tel que la lecture de Blogs de Chine, recueil de textes parus entre 2006 et 2011 sur le blog de Han Han, publié le 27 septembre chez Gallimard («Bleu de Chine») (Voir l'«avant-critique», dans LH 921 du 14.9.2012 p. 63.).

Ces mutations de la société sont vues à travers l'évolution de la condition féminine dans Chinoises au XXIe siècle: ruptures et continuités sous la direction de Tania Angeloff et Marylène Lieber (La Découverte, 20 septembre). Le Cavalier bleu prépare une nouvelle édition augmentée de La Chine de Stéphanie Balme, prévue pour le 7 décembre. Eyrolles éditera le 16 novembre un panorama complet de référence sur l'histoire, la culture et l'économie du pays: La Chine de Claude Chancel et Libin Le Grix.

Début 2013, notons que Picquier proposera une version poche le 4 janvier de ses Géants de l'Asie en 2025: Chine, Japon, Inde et que Flammarion éditera dans la collection «At large» le 16 janvier Le siècle de la Chine: stratégie et ravages d'une expansion planétaire, un reportage de Juan Pablo Cardenal et Heriberto Araujo sur les différentes pratiques chinoises dans le monde et plus particulièrement dans les pays en voie de développement.

Les dernières
actualités