Des livres pour célébrer la beauté et l'importance de la Grotte Chauvet

Des livres pour célébrer la beauté et l'importance de la Grotte Chauvet

Des livres pour célébrer la beauté et l'importance de la Grotte Chauvet

Le gouvernement français a présenté le 25 janvier la candidature de La Grotte Chauvet Pont-d'Arc à l'inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Par Anne-Laure Walter,
avec alw Créé le 26.11.2013 à 13h33 ,
Mis à jour le 24.06.2014 à 16h22

La France a présenté vendredi 25 janvier le dossier de la grotte Chauvet, en Ardèche pour une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2014, au titre des biens culturels.

La grotte Chauvet, découverte en décembre 1994, « est un site majeur de l'histoire de l'humanité » abritant « un ensemble de plus de 1 000 dessins représentant des figures humaines ou animales réalisés il y a 36 000 ans », rappellent les ministères de la Culture et de l'Ecologie. A titre de comparaison, la grotte de Lascaux n'a "que" 17 à 18 000 ans.

En avril 2012, la France avait demandé son inscription en urgence du fait des « concentrations particulièrement fortes et dangereuses de CO2 et de radon dans la grotte ». Mais elle y avait finalement renoncé en juin, juste avant la réunion du Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco réuni à Saint-Pétersbourg (Russie) et opté pour une procédure normale.

Avec cette candidature ainsi que celle de la chaîne des Puys-faille de Limagne, dans le Massif central, la France espère porter à 40 en 2014 le nombre de sites français inscrits au patrimoine mondial.

Les visites étant strictement réglementées afin de ne pas détruire ce patrimoine paléolithique, une réplique devrait être ouverte à la fin de l'année 2014.

A l'occasion de l'inauguration de cet espace en « fac-similé » de la grotte Chauvet, mettant en oeuvre des moyens extraordinaires pour rendre accessible ce patrimoine, Eric Préau s'associe à Actes Sud pour éditer 3 volumes : un beau livre permettant au lecteur de se plonger dans cet univers esthétique et historique, un guide de visite et un livre documentaire pour enfants. L'auteur avait réalisé il y a vingt ans le premier livre sur la grotte (Seuil) avec ses trois découvreurs.

{C}En attendant, pour découvrir ce site majeur de l'histoire de l'humanité, une BD a été publiée en avril dernier chez Glénat, L'art préhistorique en bande dessinée d'Eric Le Brun, préfacé par Jean Clottes, dont le tome 1 porte sur Les premières oeuvres d'art de l'humanité sur les parois de la grotte Chauvet.

Les éditions Sud-Ouest prévoient pour le 18 mars L'art préhistorique d'Alain Roussot, tandis que Le Dauphiné libéré prépare un guide signé Jean Clottes pour mai.

Les dernières
actualités