Des livres volés par les nazis restitués à la communauté juive

Remise d'un des ouvrages au Centrum Judaicum

Des livres volés par les nazis restitués à la communauté juive

La bibliothèque de Berlin vient de remettre 13 ouvrages et documents en guise de symbole de l'engagement à rendre les biens culturels subtilisés sous le Troisième Reich.

Par Julie Rocha-Soares,
avec jrs, avec afp Créé le 15.04.2015 à 19h12

Les 13 livres restitués aujourd'hui préservent la mémoire de la communauté juive berlinoise qui a été décimée et dont les membres ont été assassinés ou chassés” a déclaré le ministre allemand de la Culture, Bernd Neumann lors d'une cérémonie dans le centre culturel Centrum Judaicum de la nouvelle synagogue de la capitale.

Parmi ces ouvrages pillés par les nazis, figurent des romans du 19e et 20e siècle, des livres d'histoire, des recueils de poèmes, des guides touristiques et des journaux reliés portant le tampon de la bibliothèque juive de Berlin ou de l'école de garçons de la communauté juive de la même ville.

Leur restitution est le symbole de l'engagement du gouvernement allemand de redoubler d'efforts pour rendre les biens culturels subtilisés sous le Troisième Reich, a déclaré la responsable de la communauté juive à Berlin Lala Suesskind, lors de la cérémonie.
15.04 2015

Les dernières
actualités