Des manuscrits exceptionnels entrent à la BNF | Livres Hebdo

Par Véronique Heurtematte, le 19.11.2018 à 20h42 (mis à jour le 19.11.2018 à 21h00) Patrimoine

Des manuscrits exceptionnels entrent à la BNF

Photo OLIVIER DION

De nouvelles pièces, notamment de Gustave Flaubert, Victor Hugo et Paul Claudel, acquises lors de la vente organisée par la maison Aguttes les 15 et 16 novembre à l’Hôtel Drouot, rejoignent les collections de la Bibliothèque nationale de France.
 

La Bibliothèque nationale de France a fait l’acquisition de plusieurs manuscrits, 22 lots en tout, lors de la vente organisée par la maison Aguttes les 15 et 16 novembre 2018 à l’Hôtel Drouot. Elle a notamment acquis le manuscrit autographe des Mémoires d’un fou de Gustave Flaubert, qui préfigure l’Education sentimentale, dont le manuscrit est conservé à la BNF.

"Les acquisitions réalisées lors de cette série de ventes représentent des apports tout à fait remarquables pour l'enrichissement des collections, a déclaré à Livres Hebdo Laurence Engel, présidente de la Bibliothèque nationale de France.

Un carnet autographe de Victor Hugo vient enrichir le fonds déjà très important conservé au département des Manuscrits de la BNF, Victor Hugo ayant légué l’intégralité de ses papiers à l'institution. Ce carnet, constitué de 26 feuillets avec deux dessins, est un document rare, de la maturité de l’écrivain, daté du 15 juin au 31 décembre 1872.

Plusieurs manuscrits de Marcel Pagnol ont été acquis, parmi lesquels les manuscrits autographes de Topaze et de César. Parmi ces acquisitions majeures figure également le manuscrit de Zazie dans le métro de Raymond Queneau.

Des pièces manuscrites du XXe siècle dans les domaines du théâtre, de la musique et du cinéma font également leur entrée au département des Arts du spectacle de la BNF. Parmi celles-ci se trouve le manuscrit autographe de L’ours et la lune, farce pour marionnettes signée par Paul Claudel en 1917, ainsi que le manuscrit autographe du scénario de Quai des Brumes de Jacques Prévert, qui rejoint le manuscrit de Marcel Carné pour ce film, déjà dans les collections de la BNF.

Ces pièces comptent également 23 classeurs de lettres, photographies, dessins, programmes et contrats provenant des archives de Victor Ullmann, administrateur du Théâtre Sarah Bernhardt. Ils contiennent notamment de nombreux autographes de l’actrice, sa correspondance avec Alexandre Dumas fils, Lucien et Sacha Guitry et Victorien Sardou, ainsi que des dessins de costumes correspondant au fonds de costumes du théâtre Sarah Bernhardt que possède la BNF.

Dans le domaine de la chanson, la BNF a fait l’acquisition d’un cahier de Jacques Brel, témoignage important de la genèse de nombre de ses chansons, notamment Amsterdam, et du texte manuscrit de la chanson En avant la zizique de Boris Vian.

Laurence Engel explique que "Disposer désormais, dans l'important fonds Flaubert que possède la Bibliothèque, du manuscrit de sa première oeuvre littéraire, Mémoire d'un Fou, qui vient éclairer le grand roman à venir, L'Education sentimentale, est un enrichissement des plus précieux pour la connaissance de l'oeuvre de l'écrivain. De Flaubert et Victor Hugo à Zazie dans le métro de Queneau en passant par les chansons de Boris Vian et celles de Brel, ce sont autant de pièces majeures qui sont venues enrichir un patrimoine que la Bibliothèque est fière de pouvoir conserver afin de le mettre à la disposition du public, des chercheurs, des lecteurs ou des visiteurs du futur musée de la BNF".
close

S’abonner à #La Lettre