Patrimoine

La partition pour piano et chant des “Troyens” de Berlioz entre à la BNF

Hector Berlioz - Photo DR

La partition pour piano et chant des “Troyens” de Berlioz entre à la BNF

Classé Trésor national, ce document était considéré comme perdu depuis plus d’un siècle. Il constitue la version la plus complète de l’opéra connue à ce jour.

Par Véronique Heurtematte,
Créé le 02.03.2016 à 18h14,
Mis à jour le 02.03.2016 à 19h00

La Bibliothèque nationale de France (BNF) vient d’acquérir, grâce au soutien de Mécénat musical Société générale et aux dons recueillis lors du dîner annuel de la BNF en juin 2015, la partition réduite pour piano et chant du célèbre opéra d’Hector Berlioz Les Troyens.
 
Classé Trésor national et considéré comme perdu depuis plus d’un siècle, ce document constitue la version la plus complète de l’opéra connue à ce jour, puisqu’il contient des scènes qui furent supprimées ensuite de la version orchestrale, ainsi que des passages inédits.

Le manuscrit comprend quatre des cinq actes de la pièce, le deuxième ayant disparu dans des circonstances inconnues. Il est constitué de 596 pages écrites sur des cahiers à musique annotées par Berlioz lui-même, mais aussi par son amie et interprète, la célèbre cantatrice Pauline Viardot.
 
"La redécouverte de ce manuscrit ouvre des perspectives inédites sur la genèse de ce chef-d’oeuvre de l’art lyrique, s’est réjoui Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France. Son acquisition par la BNF est un événement pour le monde de la musique et un enrichissement magnifique pour les collections nationales."
 
Ce document exceptionnel vient rejoindre le manuscrit de la version pour orchestre déjà conservé au département de la musique de la BNF, qui possède la collection consacrée à Berlioz la plus importante au monde.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités