Journées d'étude

Les 22 et 23 novembre prochains, l’association Bibliopat, qui rassemble des professionnels de bibliothèques gérant du patrimoine, proposera ses journées d’étude annuelles autour du rôle du patrimoine écrit dans les débats de société et dans la vie citoyenne.

"Le patrimoine des bibliothèques constitue un bien public qui a vocation à éclairer les débats contemporains, rappelle l’association. Confrontées à un contexte difficile, contraintes sur le plan de leurs ressources, sommées de reconquérir leurs publics, les bibliothèques patrimoniales ont sans doute tout à gagner à assumer leur rôle d’actrices pleinement engagées dans la société: à quelles demandes citoyennes peuvent-elles utilement répondre? Comment peuvent-elles mobiliser leurs collections pour donner du sens au monde contemporain? Quelles contributions peuvent-elles apporter aux politiques éducatives ou culturelles?"

Guy Saez, directeur de recherche émérite, introduira ces journées en posant la problématique du patrimoine dans les politiques publiques culturelles et territoriales. Les journées seront ensuite organisées en trois tables rondes. La première, dans laquelle interviendront notamment Bernard Huchet, conservateur des bibliothèques, et Florence Barreto, coordinatrice des Journées européennes du patrimoine au ministère de la Culture, posera le contexte historique et retracera ce que furent les attentes envers les bibliothèques au fil de l’histoire.

Intitulée "le patrimoine au service du citoyen", la deuxième table ronde, qui donnera la parole à Marie-Cécile Bouju, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis, et à Tiphaine-Cécile Foucher de la Bibliothèque nationale de France, interrogera la manière dont le patrimoine peut participer à la construction de la citoyenneté et le rôle que les archivistes, bibliothécaires et professionnels des musées peuvent jouer dans la démocratisation culturelle.

La dernière rencontre présentera plusieurs réalisations et expériences concrètes. Alexandre Jury, de la médiathèque intercommunale de Saint-Dié-les-Vosges reviendra sur la démarche d’élaboration du projet scientifique, culturel, éducatif et social de son établissement, Brigitte Guigueno, du service interministériel des Archives de France, présentera des exemples de ressources pédagogiques pour un parcours citoyen dans les archives, tandis que David-Jonathan Benrubi, directeur de la médiathèque d’agglomération de Cambrai, donnera des  pistes pour "socialiser le patrimoine".





Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités