Temps glaciaires de Fred Vargas (Flammarion), Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz (Actes Sud) et La fille du train de Paula Hawkins (Sonatine) : voici le tiercé de tête du Top 50 polars GFK/Livres Hebdo 2015, totalisant 1,2 million de volumes vendus.

Le public fidèle à Fred Vargas, passée de Vivianne Hamy à Flammarion, attendait depuis quatre ans son nouveau roman, Temps glaciaires (L’armée furieuse est paru en 2011). En n° 2 et n° 3 du palmarès, on retrouve les succès internationaux que sont Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas, dans lequel David Lagercrantz reprend les personnages de Stieg Larsson (mort en 2004), Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist, et La fille du train, un premier roman signé Paula Hawkins, qui a fait un tabac dans le monde entier et constitue une véritable surprise.

Le reste des ventes se concentre sur un nombre restreint d’auteurs. Phénomène de l’année , Michel Bussi poursuit sur sa lancée avec 6 titres dans la liste, suivi d’Harlan Coben, indétrônable (5 titres). Michel Bussi symbolise aussi la bonne santé du polar français puisque l’on retrouve dans la liste Bernard Minier (3 titres), Maxime Chattam (3 titres) et Franck Thilliez (3 titres), aux côtés des deux prix du Quai des Orfèvres, Le crime était signé de Lionel Olivier, lauréat 2016, et Tromper la mort de Maryse Rivière, lauréate 2015.

Les lecteurs de polars plébiscitent les poches, qui représentent 32 titres sur les 50 que compte la liste. Pocket arrive largement en tête avec 17 romans, suivi par Le Livre de poche (8), puis par Points (3), Babel (2), "Rivages/Noir" et Folio (1 titre chacun).

Les dernières
actualités