Edition

Des revues de mathématiques bientôt en Open Access

Photo EDP SCIENCES

Des revues de mathématiques bientôt en Open Access

Edp Sciences s'associe avec la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles pour un programme de transition, qui permet d'avoir en accès ouvert des revues de mathématiques. Au total 22 projets ont été retenus.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 08.12.2020 à 17h39,
Mis à jour le 08.12.2020 à 19h06

Les mathématiques arrivent en Open Access. L’éditeur Edp Sciences et la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) annoncent le lancement d’un programme de transition, qui permettra d’avoir en accès ouvert des revues de mathématiques publiées en commun selon le modèle « Subscribe to Open » (S2O).  
 
Lancé en 2018 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre du plan national pour la science ouverte, le fond national pour la science ouverte (FNSO) a soutenu le projet avec un financement, afin de soutenir les mathématiques et la science ouverte.  
 
A l’origine de la demande, le FNSO a lancé, en décembre 2019, un appel à projets pour soutenir la science et les « projets éditoriaux qui contribuent à consolider l’écosystème français de l’édition scientifique ». Au total, ce sont 105 projets qui ont été déposés et examinés par plus de 50 experts. 22 projets ont finalement été retenus par un comité de sélection international dont ESAIM : Mathematical Modelling and Numerical Analysis (Edp Sciences), ESAIM: Control, Optimisation and Calculus of Variations (Edp Sciences), ESAIM: Probability and Statistics (Edp Sciences), RAIRO – Operations Research and Mathematical Modelling of Natural Phenomena (MMNP) et Theoretical Informatics and Applications (Edp Sciences). 
 
« Nous sommes très heureux que notre projet ait été retenu » a commenté Amandine Véber, Secrétaire générale adjointe aux publications, SMAI. « C’est une validation de notre travail pour promouvoir l’accès ouvert, basé sur une collaboration de longue date entre la SMAI et EDP Sciences, et qui confirme son importance. En collaboration étroite avec EDP Sciences, nous utiliserons les fonds pour promouvoir la transition de nos revues en accès ouvert sous un modèle collaboratif novateur, mais de plus en plus reconnu, dans lequel les bibliothèques de mathématiques jouent un rôle essentiel» ajoute-t-elle.
 
Suite au succès de la première édition, le Comité de pilotage de la science ouverte a décidé de rééditer un appel à projets pour 2021, qui sera dédié à l'édition et à la publication scientifique. 

Avec cette création, la France essaiera peut-être de rattraper son retard sur ces voisins européens. D’après une étude internationale TIMSS publiée par l'Association internationale pour l'évaluation de la réussite éducative (IAE), mardi 8 décembre, les élèves français en classe de CM1 et quatrième sont, en mathématiques et en sciences, parmi les moins bons de l'Union européenne. Selon l’étude, il y a de moins en moins de bons élèves en mathématiques. Seulement 2% des élèves atteignent le niveau avancé en mathématiques, contre 11% dans l'Union européenne et 50% à Singapour.
 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités