Des trésors de la BNF dévoilés au public pour les Journées du patrimoine

Le château de Sablé-sur-Sarthe

Des trésors de la BNF dévoilés au public pour les Journées du patrimoine

Lors de cette 27e édition, la BNF permettra aussi au public de visiter son centre technique installé dans le château de Sablé-sur-Sarthe

J’achète l’article 1.50 €

Par Vincy Thomas,
avec vt, avec afp,
Créé le 26.08.2010 à 00h00,
Mis à jour le 26.08.2010 à 00h00

Essais de Montaigne offerts à Elizabeth I, thèse de Marie Curie, déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges: la Bibliothèque nationale de France (BNF) ouvrira les portes de sa réserve de livres rares lors des Journées européennes du patrimoine le 19 septembre.

Pour cette 27e édition, la BNF permettra aussi au public de visiter les appartements classés de la Bibliothèque de l'Arsenal, à Paris, ou encore son centre technique installé dans le château de Sablé-sur-Sarthe. S'y ajouteront des visites exceptionnelles, des animations et des ateliers.

Un choix d'ouvrages rares de femmes qui ont marqué l'Histoire, reines, princesses, maîtresses, poétesses, romancières, artistes ou scientifiques, sera exceptionnellement présenté au public. Ces documents ont été écrits par elles, sur elles, ou leur ont appartenu.

Ainsi, les visiteurs découvriront le volume des Essais de Montaigne offert à Elisabeth I d'Angleterre, Newton traduit par Madame du Châtelet, Corneille imprimé par Madame de Pompadour, la déclaration des droits de la femme d'Olympe de Gouges, "La Cause du peuple" fondée par George Sand, la thèse de Marie Curie sur les substances radioactives, et jusqu'à "l'Ode à ma mère" de Louise Bourgeois, l'artiste récemment disparue.

Des ateliers dévoileront les techniques de conservation et de restauration, mais aussi de reliure et dorure. Le public pourra encore s'initier aux nouveaux supports numériques dans le Labo nouvellement créé, tout en ayant accès au contenu des collections de la BNF.

Une visite commentée du "Hall des Globes" permettra de connaître l'histoire des globes céleste et terrestre de Louis XIV réalisés en 1683 par le cosmographe Vincenzo Coronelli. Et celle du bâtiment conçu par Dominique Perrault sera aussi l'occasion pour le public d'accéder au belvédère dominant à la fois la Seine et le jardin intérieur de la BNF.

________
BNF François-Mitterrand
dimanche 19 septembre, 11H00-19H00
Quai François-Mauriac - Paris XIIIe

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités