Deux appels d'offre infructeux pour des manuels numériques

lycée Alfred Mérières (Longwy)

Deux appels d'offre infructeux pour des manuels numériques

Les propositions faites à la région Languedoc-Roussillon et et au lycée Alfred Mérières ont été jugées insatisfaisantes pour des raisons techniques et financières.

Par Hervé Hugueny
avec hh Créé le 15.04.2015 à 22h43

La région Languedoc-Roussillon, qui voulait acheter des manuels numériques d'anglais et de mathématiques, et le lycée Alfred Mérières (Longwy), groupement d'achats à la recherche de versions numériques d'ouvrages pour les collèges et lycées de Lorraine et Haute-Marne, ont déclaré leurs appels d'offre infructeux. "L'appel d'offre est resté infructueux. La France et l'Europe n'ont pas une seule réponse possible pour fournir un livre numérique à 100 000 élèves", selon Christian Bourquin, président du conseil régional, selon le quotidien La Marseillaise.

Le Languedoc-Roussilon s'est heurté à un problème technique : à raison de 200 Mo en moyenne, le poids des fichiers numériques proposés supposait un téléchargement d'environ 45 minutes sur le poste des élèves, indique-t-on à la région. La négociation tarifaire s'est également révélée impossible pour les soumissionnaires : toutes les offres proposaient à peu près le même prix, aucune ne se dégageant de manière sensible. La région n'avait pas indiqué de fourchette tarifaire dans son appel d'offre.

Celui du lycée Alfred Mérières mentionnait un budget estimé d'environ 40 000 euros pour les manuels numériques, contre 420 000 euros environ pour les manuels papiers. Le lycée qui présentait cet appel d'offre pour la troisième année consécutive, toujours sans succès, dit se heurter à l'intransigeance des éditeurs, via les plateformes KNE (Hachette Livre) ou CNS (Editis).

Les grilles tarifaires des éditeurs privilégient l'achat de manuels papiers, et prévoient des licences d'accès individuelles que les émetteurs de ces premiers appels d'offre souhaitent obtenir à des conditions plus avantageuses. L'édition scolaire reste à la recherche d'un modèle économique pour la diffusion de manuels numériques, potentiellement destabilisante pour le secteur et pour les librairies qui n'y ont pour le moment pas leur place.
15.04 2015

Les dernières
actualités